Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Du nouveau pour le projet de Sathonay Camp ?

Les élus lyonnais se sont montrés stupéfaits après l'annonce du retrait sans discussion d'une "promesse de Nicolas Sarkozy". C'est le cabinet de la ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie qui les en a informés : le projet de "pôle gendarmerie" de Sathonay-Camp est annulé.
L'État n'aurait plus suffisamment de crédits à engager pour cette opération. Adieu donc, la construction sur près de 20 hectares de terrains, de plusieurs milliers de mètres carrés de bureaux, hangars et logements pour les anciens militaires (passés sous la responsabilité du Ministère de l'Intérieur). A la place, le ministère envisagerait maintenant des travaux de réhabilitation de la caserne de Bron.
D'après le quotidien en ligne LeProgrès.fr, l'opérateur retenu pour cette opération, l'entreprise GCC de Villeurbanne, n'avait même pas été informé de cette annulation. "Son patron Jean-Louis Michel l'a appris le 14 avril, quand le rendez-vous en préfecture pour la signature avec l'État, a été annulé" écrivent Jacques Boucaud et Marien Trompette .
L'opération aurait pourtant dû permettre la création de 400 emplois directs sur trois ans mais, "selon le ministère, le plan de relance ne peut servir de faire-valoir".
Gérard Collomb a des projets
Le Président du Grand Lyon Gérard collomb ne faisait pas partie de la délégation reçue au ministère -les députés UMP Philippe Cochet et Michel Havard, les maires des communes concernées ainsi que l'ancien député Marc Fraysse, aujourd'hui "directeur des relations extérieures du groupe Elyo" selon le Progrès. Ceux-là sont revenus bredouilles de leur réunion à Paris.
Sans s'avancer très ouvertement parce qu'il n'est "pas sûr que les personnes concernées aient envie de communiquer sur le sujet", le sénateur-Maire de Lyon a tout de même indiqué récemment qu'il travaillait à un projet de remplacement sur lequel "vous en saurez plus dans les prochaines semaines".
Cela fait maintenant 10 ans que les terrains de Sathonay sont gelés. "Dans une période nécessitant effectivement que la puissance publique honore, et même accélère, ses engagements vis-à-vis des entreprises, il est particulièrement regrettable que le ministère de l’Intérieur revienne d’un trait de plume sur 10 ans de travail et sur la désignation d’un aménageur après un appel d’offres européen... Monsieur le Ministre en charge du plan de relance devrait être mobilisé sur ce projet..." indiquait-t-il récemment lors de la visite à Lyon de Patrick Devedjian.

Commentaires

LYFtvNews a dit…
Dernière minute : le Préfet du Rhône obtient un nouveau changement et annonce que Michelle Alliot Marie a finalement donné son accord pour le pôle gendarmerie de Sathonay camp. A lire ici

Articles les plus consultés :