Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



F.E. Comte : "En temps de crise, la culture est une valeur refuge"

Directeur musical du "Concert de l'Hostel Dieu" depuis sa création, Franck Emmanuel Comte a été auparavant chef de choeur de l'opéra de Nantes et des pays de la Loire.
Il collabore à différents festivals et est appelé à diriger de nombreux projets dans le monde (Japon, Espagne, Slovénie, Italie, Maroc...).
"En temps de crise, la culture est une valeur refuge", aime à répéter cet artiste iconoclaste. Partisan d'un travail d'ouverture, il n'hésite pas à développer des collaborations avec des lycéens (de sections non musicales!) pour un voyage au Maroc "sur les traces de la rencontre entre le prince Sultan et la fille de Louis XIV". Il propose aussi des mini-concerts "au pied du lit" dans un hôpital ou emporte "son clavecin sous son bras" pour des spectacles à domicile !
"L'ouverture, nous la pratiquons dans les choix artistiques, l'élargissement des publics, la communication..." indique François Emmanuel Comte qui ne rechigne pas à proposer des extraits du répertoire de l'ensemble sur la communauté en ligne MySpace.
Le résultat est là, avec une augmentation significative du nombre d'abonnés -les financements publics se reproduisant d'année en année, l'ensemble s'ennorgueillit d'atteindre 80% d'autofinancement), des concerts à Lyon mais aussi de nombreuses tournées et des collaborations avec des festivals aussi prestigieux que La Chaise Dieu, Cluny, Saoû, Ambronnay. Chatillon sur Seine ou Sevicq Breziçe...

La Bellissima Speranza
Cette année verra la concrétisation de tous ces efforts avec l'enregistrement de DVDs, la création de spectacles originaux et une programmation artistique qui devrait enchanter tous les publics, en particulier la création de la pièce "Les frasques du capitaine Le Golif" qui donnera lieu à l'édition d'un CD intitulé "Belle Virginie" (distribution Harmonia Mundi).
Gilles Roman

Commentaires

Articles les plus consultés :