Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Grippe porcine, la suspicion levée pour un cas de H1N1 à Lyon

"Un homme de 32 ans ayant séjourné au Mexique et présentant des symptômes grippaux (fièvre, toux et asthénie) a été signalé par son médecin traitant et par le SAMU 69 à la DDASS du Rhône", a indiqué la préfecture du Rhône dans un communiqué repris par le site suisse Romandie.com.
Cet homme a été hospitalisé dans le service des maladies infectieuses de l'hôpital de la Croix-Rousse, et "après réévaluation de la situation par les médecins et par l'InVS, ce patient n'a pas été retenu comme cas suspect de grippe porcine".
La suspicion de grippe "mexicaine" chez ce Lyonnais de 32 ans avait été accentuée par le fait qu'il avait séjourné dans le pays.
La ministre de l'intérieur Michèle Alliot Marie a par ailleurs annoncé le dimanche 3 mai 2009 que les avions en provenance du Mexique arriveront dorénavant à l'aéroport de Roissy "dans une zone dédiée". A partir de mardi des nouvelles mesures seront mises en place à l'aéroport pour éviter le contact entre le personnel et les voyageurs revenant du Mexique.
La France se démarque
D'après un article paru sur le site spécialisé "ElyseeInside", la France aurait décidé de se démarquer dans la définition des cas avérés. "Un cas probable est en fait un cas qui a été diagnostiqué avec une souche grippale de type A, et est en même temps négatif à une souche grippale de type saisonnière. L’InVS précisant que ces critères permettent dans d’autres pays de « confirmer » les cas. Or en France, un critère est ajouté. Il faut que le génome de la grippe détecté chez le patient soit identique à celle du génome de la grippe A/H1N1 détecté au Mexique et aux Etats-Unis". Pour toute information fiable sur l'état de propagation du virus et de la maladie, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) tient à jour un site internet particulièrement complet -

Commentaires

Ubermensch a dit…
La souche mexicaine est un H1N1. Le H5N1 indiqué dans l'article est une souche de grippe aviaire.

Le journaliste savait-il de quoi il parlait ?
shl78 a dit…
Bonjour,

Heureusement pour nous ce n'est pas un cas de H5N1 comme mentionné dans le titre mais de Grippe A H5N1

shl78
LYFtvNews a dit…
Vous avez raison ; l'erreur était dans le titre (écrit trop rapidement) et a été corrigée. (pan sur le bec!)

Articles les plus consultés :