Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Côtes du Rhône, des vendanges d'exception

Les vendanges 2009 prennent selon le comité Inter rhône le chemin d'un grand millésime "très qualitatif, d'une concentration exceptionnelle" pour les vins de côte du rhône.
Les températures chaudes de cet été et les réserves hydriques ont permis d'après Inter Rhône de maintenir un état sanitaire irréprochable rassemblant ainsi toutes les conditions d'un très bon millésime 2009 dans la Vallée du Rhône.

"L'évolution rapide des maturités permet dès à présent de juger de la qualité des raisins rouges à la dégustation, avec des arômes de fruits, des pépins croquants et une belle intensité colorante. Pour les blancs, et les rosés, les raisins sont à maturité pour l'ensemble des cépages"

Dans le détail, les oenologues se disent particulièrement satisfaits par les conditions climatiques. L'automne et l'hiver ont permis à la vigne de se ressourcer avec une pluviométrie excédentaire d'octobre à mars, "bénéfique à la remise à niveau des nappes phréatiques qui ont permis à la végétation d'avancer à grands pas".

Le printemps : Une floraison rapide et efficace
Dans les Côtes du Rhône méridionales et septentrionales, les températures ont été supérieures aux normales saisonnières (+0,4°). La croissance de la vigne à été très active avec 3 à 4 jours d'avance par rapport à la normale. La pluie bénéfique de l'automne et de l'hiver confirme le bilan hydrique positif et confortable pour la partie méridionale.
Ces conditions météorologiques très favorables ont permis une floraison très rapide dans tous les secteurs (du 18 au 31 mai), soit 7 jours d'avance.

L'été : Une chaleur bienfaisante
Dans les Côtes du Rhône méridionales, la véraison s'est terminée dans tous les secteurs au 10 juillet, l'état sanitaire est satisfaisant avec un ensoleillement plus élevé que la normale (+3%) favorisant le bon développement des raisins. Le mois d'août chaud et sec marque l'accélération de la maturité du raisin et laisse augurer une avance significative des vendanges.
Dans les Côtes du Rhône septentrionales, l'état sanitaire est très satisfaisant malgré un déficit hydrique de 33%. Les températures moyennes sont supérieures de 1,5° par rapport à la valeur normale avec 20 jours très chaud sur le mois de Juillet (contre 14 en temps habituel) favorisant une véraison complète et homogène dans tous les secteurs. La précocité des vendanges est déjà confirmée.

En septembre : Vendanges sous le soleil
Dans les Côtes du Rhône méridionales, les vendanges ont commencé par le sud du Gard le 25 août et s'échelonneront par étapes dans le reste du Gard, du Vaucluse et de la Drôme, les trois départements du sud de l'appellation.
Les forts orages qui ont débuté le 1er septembre (voir LYon-Meteo) ne devraient donc pas créer trop de dégâts dans lesvignobles du sud de la région Rhône-Alpes.

Inter Rhône rappelle d'ailleurs que pour les Côtes du Rhône septentrionales, les vendanges ont débuté à partir du 25 août, par les secteurs précoces des blancs sur Saint Peray et l'Hermitage. La récolte des Syrah, cépage rouge unique des Côtes du Rhône septentrionales a commencé, elle, le 1er septembre.
Les conditions exceptionnelles de ce début de vendange et l'évolution rapide des maturités pour l'ensemble des secteurs laissent présager un très grand millésime sur de faibles volumes.
Voir aussi notre sélection "Vins et vignobles"

En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Articles les plus consultés :