Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Festival du cinéma du Grand Lyon, le programme dévoilé

La première édition du festival Lumière du cinéma va-t-elle se dérouler à guichet fermé ? L'inquiétude (ou l'espoir) commence à poindre à Lyon.
Alors que la programmation définitive du festival vient tout juste d'être dévoilée et que les dépliants ne sont pas encore imprimés, les organisateurs viennent de faire savoir que la soirée d'ouverture du "Grand Lyon Film Festival 2009" est complète !
A l'Institut Lumière, qui organise cette nouvelle manifestation pour les 57 communes du Grand Lyon , les premières soirées de présentation aux abonnés et au public ont fait le plein. Et les questions fusent : un étudiant se désespère : "en quatre jours je ne pourrais pas voir les 70 films !" ; une personne âgée s'inquiète : "Est-ce que je pourrais acheter ma place à l'entrée des séances ?"...
Les organisateurs sont un peu dépassés, d'autant que certains cinéphiles posent des questions pointues sur la qualité des copies, voudraient même lancer le débat sur un film précis !
Amusés et émus par tant d'impatience suscitée, les membres de l'équipe animée par Thierry Frémeaux tentent de rassurer et de répondre aux inquiétudes :
- Le festival se déroulera du 13 au 18 octobre dans cinq salles permanentes (Institut Lumière, Pathé Bellecour -salle "normale" et numérique- , Comoedia, CNP Terreaux) et une trentaine de salles sélectionnées dans les communes du Grand Lyon.
- Des "événements" comme un ciné-concert "Sublimes moments du muet" (à l'auditorium avec l'orchestre national de Lyon dirigé par Timothy Brock) ou une présentation dans la salle du musée Gadagne se dérouleront tous les jours.
- "L'invité vedette", Clint Eastwood, sera honoré pour l'ensemble de son oeuvre au cours d'une soirée à la Cité internationale.
Pour la programmation, il faudra choisir
Dommage pour les cinéphiles : il sera impossible, même en posant quelques jours de congés, de voir tous les films présentés. Il faudra donc choisir entre des pépites introuvables dans le commerce ou dont les copies restaurées ne sont que très peu présentées. La responsable de la programmation, Maëlle Arnaud, indique par exemple que l'Institut Lumière s'est associé à la cinémathèque de Bologne pour restaurer des films réalisés par le père de Sergio Leone. De nombreux films de Clint Eastwood sont évidemment programmés mais aussi des cinéastes moins connus en France "mais qui font partie du patrimoine", comme Shin Sang-Ok.
Les plus anciens reverront avec plaisir des "madeleines" comme "Du Rififi chez les hommes" de Jules Dassin, une rétrospective "Art of Noir" avec plusieurs films policiers américains des années 50, des westerns spaghettis et même le film Yoyo de Pierre Etaix pour lequel le réalisateur s'était vu interdire les droits de diffusion pour d'obscures raisons juridiques !
Festival du cinéma du Grand Lyon, du 13 au 18 octobre - Achat des places à l'avance à l'Institut Lumière dans des chalets installés place Bellecour et place de la Comédie. 5€ la séance (45€ le carnet de 10 séances)-
Voir aussi : LYon-Boutique.fr, une sélection des films Lumière 2009 -
En ce moment sur les sites de LYonenFrance :


Commentaires

Claude a dit…
Merci de me dire comment prendre un place pour la soirée à la Cité
Internationale où Clint Eastwood sera l'invité d'honneur lors du
festival du Cinéma du 13 au >18 octobre 2009

Etant une grande fan et l'ayant rencontré déjà une fois j'aimerais
pouvoir le revoir..

Sera-t-il présent lors de la soirée d'ouverture à la Halle Tony Garnier
le 13 Septembre ? ou dans d'autres présentations de films ? et lesquels?

Merci de votre aide
LYFtvNews a dit…
Il est en effet conseillé de prendre ses places à l'avance à l'Institut Lumière. Pour toutes les questions d'organisation c'est à eux qu'il faut s'adresser.
Unknown a dit…
Si vous êtes fan de Clint Eastwood, vous saurez tout sur cet homme exceptionnel en allant sur le site français qui lui est consacré http://eastwoodclint.free.fr
De plus, en vous inscrivant sur le forum associé, vous pourrez suivre presque en "live" "l'escapade" lyonnaise que son fan-club organise à l'occasion du festival avec l'espoir d'une entrevue ??...
http://clintophiles.les-forums.com/forums/
Franckie a dit…
Les fans de Clint Eastwood se déplacent à Lyon pour le festival ! Venant des 4 coins de la France, ils seront présents du 13 au 18 octobre (et même à la cérémonie d'ouverture !)...
Leur but : officialiser leur fan-club.
Tout sur leur forum http://clintophiles.les-forums.com/forums/

Articles les plus consultés :