Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Forum libération Lyon, quand Martine se dégonfle !

Les oreilles de la première secrétaire du Parti Socialiste ont sifflé lors de la première journée du forum organisé par le quotidien Libération à Lyon.
Il faut dire qu'avec des ministres (Rama Yade, Frédéric Mitterrand...), des ex-présidents ou dissidents de l'Est de l'Europe (Jaruzelski, Adam Michnik, Lech Walesa...) et une grande variété d'invités (François Bayrou, Aurélie Filipetti, Alain Minc, François Hollande...) venus de toute l'Europe, le casting était de choix !

Les organisateurs ont eu du mal à comprendre les arguments donnés par le remplaçant au pied levé de "Martine", Claude Bartolone. Il a indiqué "qu'étant en discussion au niveau national avec l'appareil des Verts, la première secrétaire du Parti socialiste ne voulait pas "gêner" Cécile Duflot en débattant publiquement avec Daniel Cohn Bendit !" Une explication pour le moins fumeuse pour le principal intéressé qui a déclaré à la tribune "Je suis un drogué du téléphone portable, j'en ai deux, Martine est la seule personne au monde qui n'arrive pas à me joindre pour m'expliquer son désistement". Dans le public, on ne se privait pas de faire référence à la sortie du livre accusateur Hold-uPS, arnaques et trahisons . Beaucoup pensaient que la première secrétaire aurait eu du mal à répondre aux questions de la salle qui n'auraient pas manqué d'aborder l'épineuse question de sa propre élection !

Un débat empreint de "civilités".
Mis à part ce couac de dernière minute, la première journée du forum s'est déroulée dans une ambiance fort sympathique, prouvant comme l'indiquait le directeur de Libération, Laurent Joffrin, qu'il est possible de se parler entre gens qui ne pensent pas la même chose !
Les discussions ont parfois été rudes (particulièrement entre Jean luc Mélanchon et Alain Minc ou entre Daniel Cohn Bendit et Claude Bartolone) mais la plupart du temps empreintes de "civilités".
Aurélie Filipetti a dit tout le bien qu'elle pensait de Manuel Valls, François Hollande a montré que des chemins étaient possibles pour dialoguer avec François Bayrou.

Quant à Rama Yade, elle a donné quelques pistes sur la manière dont elle conçoit son nouveau poste de secrétaire d'Etat aux Sports : elle n'a pas l'intention de "tout révolutionner par le haut", en particulier ce qui concerne les relations avec l'Education Nationale, mais plutôt d'établir avec les professionnels de terrain "un catalogue des bonnes pratiques qui pourraient être étendues sur la base du volontariat". La secrétaire d'Etat débattait avec Arnaud Mourot, un ancien lutteur, fondateur de l'ONG "Sport sans frontières" avant de rencontrer à Lyon les animateurs de "Sport dans la ville".

Décidément, si le thème du forum est le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, il n'est plus question dans notre société de révolution ou de faire tomber des murs mais "d'organiser et de gérer", en faisant le moins de vagues possibles !
(On peut voir les débats en direct et télécharger le programme des samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009 sur le site du Forum de Libération).


En ce moment sur LYonenFrance :

Commentaires

baby a dit…
interessant, je parlerais de votre site sur http://www.lyon01.com

Articles les plus consultés :