Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Journées du Patrimoine, un premier bilan "à chaud"

les lyonnais étaient gâtés cette année avec la participation de la plupart des municipalités de la communauté urbaine aux JEP (Journées Européennes du Patrimoine).
Les services du Grand Lyon tracent dores et déjà un bilan largement positif de cette XXVIème édition, "un succès confirmé malgré une météo dominicale pluvieuse...".
Les journées ont coïncidé cette année avec l'organisation en centre ville du forum de Libération consacré à l'anniversaire des 20 ans de la chute du mur de Berlin, dont nos lecteurs ont pu suivre certains débats en direct via le compte Twitter de LYonenFrance -.
Mais le ministre de la culture lui-même a choisi Lyon pour visiter plusieurs sites, du Grenier d'Abondance où se trouvent les bureaux de la DRAC au plateau de la Duchère où il a vu une partie de ce qui constituera "le patrimoine de demain" (lire sur LYon-Panoramas.fr).

Quelques chiffres clés :
La Direction Régionale des Affaires Culturelles / Le Grenier d'Abondance a accueilli 1 300 personnes - comme chaque année, et l'Hôtel de Communauté Urbaine, institution au coeur du quartier XXème siècle de la Part-Dieu, ouvert pour la 1ère fois à l'occasion des 40 ans du Grand Lyon : près de 1 000 personnes;

Franc succès côté musées avec notamment Gadagne et le Musée des Beaux- Arts : respectivement 10 000 et 12 000 visiteurs; faisant honneur à la célébration du cinquantenaire de la création du Ministère de la Culture André Malraux;

Pour la 1ère fois, la Chapelle de la Trinité accueillait le Comité Bellecour autour de la transmission du savoir-faire. Cette démonstration du "patrimoine vivant" a passionné les visiteurs (5 500);

Une diversité de patrimoine visitée à l'échelle de l'agglomération, par exemple :
- Lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale, les abris anti- aériens du quartier des Etats-Unis ont été rénovés grâce au Sytral : 1 750 personnes.

- Patrimoine industriel : l'usine des Eaux de Saint-Clair (Caluire et Cuire) : 1 300 personnes, et l'Usine Sans Fin (Cusset) : 1 200 personnes.

- Le Fort militaire du Bruissin, transformé en centre d'art / Francheville : 1 100 personnes; et la Maison des Champs du Petit- Perron / Pierre-Bénite : 340 personnes.

- Dimension européenne oblige, l'Institut Culturel Italien ouvert pour la 1ère fois, a accueilli 300 personnes.

La thématique déclinée à l'échelle du Grand Lyon sur la mémoire des quartiers et la parole des habitants : le patrimoine construit par tous, a attiré un public nouveau comme en témoignent les animations de Vaulx en Velin : plus de 1 000 personnes; ou le quartier cosmopolite de la Guillotière : 900 personnes (malgré l'annulation des animations du dimanche pour cause de pluie).

Succès également pour la Duchère qui a reçu la visite du Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, du Président de la Communauté Urbaine accompagné des adjoints au Maire, des élus de l'arrondissement avec la visite du musée palissadaire et des animations proposées par La Hors De, la MJC et le concert de l'Orchestre National de Lyon.

Le public, ravi d'aller à la rencontre des musiciens de l'ONL a fait salle comble à l'Auditorium, et apprécié les balades musicales dans les grands sites patrimoniaux lyonnais, mais aussi à La Duchère, Vénissieux, et Rillieux.

Parmi les balades sur le thème des découvertes du patrimoine et de la ville, de nombreuses offres étaient accessibles aux personnes en situation de handicap.

En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Articles les plus consultés :