Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



A la Duchère les palissades entrent dans le patrimoine !

Lors de sa visite à Lyon le dimanche 20 septembre 2009, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a fait un bref un passage sur le plateau de la Duchère, où vient d'être inauguré un projet artistique d'un genre nouveau, "le Musée Palissadaire".

Inauguré officiellement la veille, en présence de "slammers", de "graffeurs" et de... l'Orchestre National de Lyon, ce projet fait suite au "Musée Ephémère" qui, à l'initiative de la compagnie La HorsDe permet de faire "sortir l'art dans les quartiers".

Après avoir investi durant plusieurs années des appartements de "la barre 220", les artistes ont décidé "de s’emparer des palissades de chantier du quartier en pleine reconstruction" (voir les articles de LYonenFrance sur le Grand Projet de Ville) pour proposer un espace de création, laissant une large place à l'imaginaire.


En s'appuyant sur les centaines de mètres de palissades de chantier réparties dans l’ensemble du quartier, les créateurs sont invités à détourner la fonction première de sécurisation de ces palissades. Elles deviennent des supports artistiques, "permettant d’instaurer dans cet espace urbain en perpetuelle mutation, un véritable musée en plein air, modulable et évolutif".

De mai à septembre 2009, cinq équipes artistiques mixtes ont au cours de plusieurs mois de résidence alimenté ce musée. Chacune, composée d’une quinzaine de personnes, mêlant artistes, habitants, professionnels du quartier, partenaires…
Pour les animateurs de ce projet baptisé "Sputnik", "La palissade ne signifie plus défense d’entrer mais droit de voir, les permis de construire se transforment en permis d’imaginer".

Un événement que les animateurs décrivent "en Résonance avec la Journée du Patrimoine et La Biennale d’Art Contemporain de Lyon".

En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Articles les plus consultés :