Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Photos : Rives de Saône, des sondages d'archéologie préventive

A Lyon, on a coutume de dire que soulever une pierre est prendre le risque de découvrir un site historique. La ré-inauguration du musée Gadagne (voir l'article) dans le cinquième arrondissement l' a en effet montré, plus de vingt siècles de constructions humaines se superposent dans le centre ville !
Mais si il est des découvertes qualifiées de "fortuites", une loi du vingtième siècle prévoit que tout chantier important doit donner lieu à des fouilles préventives.
Dans le cas du projet des "rives de saône", la réalisation de sondages a débuté le 15 juillet 2009 au niveau du parking St-Antoine.
Dans ce cas, l’espace occupé actuellement par le parking devrait être à terme rendu aux piétons, promeneurs, forains, par la restitution de l’ancien bas-port et la création d’un vaste espace public en plein cœur du centre-ville.

A terme, la ville prévoit le remplacement du parking existant quai St Antoine par un parc de stationnement souterrain, situé sous le quai.

Ce projet touchant un site sensible en matière de potentiel archéologique, un diagnostic préliminaire se déroule actuellement, initialement prévu jusqu'au mois d’octobre 2009.

Le phasage des sondages
L’opération est menée par le Service archéologique de la Ville de Lyon. Une quinzaine de sondages profonds est en cours de réalisation, dans l’emprise du futur parc de stationnement : le quai Saint-Antoine, de la place d’Albon au pont Alphonse Juin, et la place d’Albon.

Chaque sondage implique le creusement d’une tranchée de plusieurs mètres de long. C’est sur la base des résultats de ces recherches préliminaires que l’État décidera de faire mener ou pas, dans une seconde phase, une fouille extensive du site. Cette fouille serait intégrée au calendrier du chantier du parking souterrain.

Commentaires

Articles les plus consultés :