Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



TCL, "Ne vous trompez pas d'ennemi", tribune d'un employé

A l'heure où les employés des TCL (Transports en Commun Lyonnais) annoncent une nouvelle grêve "dure" - avec un dépôt de préavis de 24 heures reconductible sur trois mois (!)- et alors que le site internet du quotidien gratuit 20minutesfr se fait l'écho du "ras le bol" des usagers des transports en commun, il nous a semblé intéressant de laisser la parole à un employé qui se déclare "asyndical et apolitique" :
" Eh bien voila que nous arrivons à cette fameuse grève et que nous autres salariés KEOLIS ( TCL) nous allons devenir l'ennemi public N°1 des usagers lyonnais.
Malheureusement je ne saurai être embarrassé de cette situation, étant donné qu'avant d'être un conducteur je suis un homme, un père, un mari. Or, les nouvelles conditions sociales imposées par notre direction vont saccager nos vies familiales et privées. Nous sommes donc ici dans un processus de réelle défense.
Laissez moi vous expliquer l'organisation de mon travail afin que tout devienne plus clair. Après 7 ans d'activité dans une fonction de commercial, j'entre voici 12 ans au sein des TCL. Actuellement je travaille sur une ligne qui ne me permet PAS d'avoir UN SEUL WEEK-END DANS L'ANNEE ( travail soit le samedi, soit le dimanche ou bien les 2 jours), 8 jours fériés travaillés sur 12, pas de pont comme la plupart des salariés, un seul repos hebdomadaire dans 65 % des cas ( 2 jours de repos hebdo sont en vigueur ... mais en moyenne annualisée), travail à des heures très fluctuantes (de 4h20 à 01h).
Malgré tous ces éléments négatifs je ne me suis jamais plaint !! Mais dès lors que Monsieur Bernard TABARY (directeur général) supprime dans mon cas 18 jours de congés compensatoires (liés aux jours de travail WE et fériés), impacte mon salaire et mes congés selon ma santé et passe à la moulinette 300 accords sociaux d'entreprise, je dis NON... pour moi même et surtout pour ma famille.
J'ai rencontré Bernard TABARY en lui expliquant les risques pour notre équilibre familial et privé, en lui indiquant la réelle peur de la plupart d'entre nous concernant notre devenir (certains ont été jusqu'à la grève de la faim durant plusieurs jours). Réponse de l'intéressé : "oui mais je vais augmenter votre pouvoir d'achat". Merci Monsieur TABARY de nous proposer de vendre corps, âmes et familles pour accroitre vos bénéfices. Apprenez juste Monsieur TABARY que dans tout management, un peu d'humanisme a toujours grandi un chef d'entreprise !
Lyonnaises, Lyonnais, je comprends sincèrement vos mécontentements, mais aucune autre manifestation de notre part n'est malheureusement autorisée par le cadre législatif (nous sommes beaucoup à être favorables à une grève du zèle ou bien surtout à notre retrait dans la vente de titre de transports).
Soyez donc compréhensifs et solidaires devant ce qui vous parait être un abus de notre part, mais qui n'est en fait qu'une ultime défense vitale devant ce buldozer TCL / KEOLIS. Ne vous trompez pas d'ennemi, visez plutôt notre direction".
Les articles sur les TCL dans les sites de LYonenFrance -
En ce moment :

Commentaires

Anonyme a dit…
Eh bein, pourquoi vous n'allez pas embêter votre direction plutôt que les usagers ? C'est vrai que la grève, c'est plus simples pas besoin de réfléchir.
Vous nous demandez d'être solidaire ?! Et si on ne veut pas?! On a aussi nos problèmes à côté !
Laurent MARTIN a dit…
Article trop long

il faudrait dire en quelques mots ce que vous dites sur plusieurs lignes.

C'est vrai qu il ne faut pas se tromper d' enemi aux tcl comme partout en France et dans le monde ...
abonné aux TCL, hélas a dit…
Ca ne justifie pas le fait de prendre une ville en otage. Si les conditions de travail ne vous plaisent pas, rien ne vous empeche d'aller voir ailleurs.
Dans beaucoup de PME, les salariés sont trop peu nombreux pour monter des mouvements syndicaux, et savent aller ailleurs quand ils ne veulent plus des conditions
de travail actuelles (cela a été mon cas plusieurs fois).
On remarque également que cet employé omet de parler de certaines revendications des TCL, comme un 14eme mois de salaire (si,si), ainsi que le fait de ne pas vouloir être
affecté sur plusieurs lignes de bus...
J'habite a Lyon depuis 10 ans, ce préavis de grève est le 27eme depuis le début de l'année, et je ne connais aucune autre entreprise en France faire si souvent grève.
On a vraiment l'impression qu'ils font greve des qu'ils se levent du mauvais pied.
Anonyme a dit…
J'ai un problème de santé, j'ai dû annuler un rendez vous chez mon médecin spécialiste ce soir et j'en ai un pour un autre problème lundi, si vous continuez votre grève je fais quoi ? je n'ai pas le moyen de payer le taxi, ni celui de payer le stationnement toute la journée quand je vais travailler !!! Alors débrouillez-vous autrement ! D'autre travailleurs ont des conditions de travail déplorables et inhumaines mais il n'y a que dans le secteur des transports qu'il y a toujours la grève. Pourquoi ? Parce que c'est là qu'on peut embêter un maximum de monde et paralyser un pays !
Anonyme a dit…
Cette grève est vraiment du grand n’importe quoi. C’est une honte de prendre en otage les gens. J’ai été outrée de voir des personnes âgées attendre debout, des bus qui n’arrivaient qu’au bout d’une heure voire plus, et devoir ensuite affronter la cohue des gens exaspérés au possible et qui dans ces cas là ne pensent qu’à leur pomme et n’hésite pas à ruer dans les brancards. Je veux bien être compréhensive mais y’a des limites à ce qu’on peut accepter. Dès qu’une chose ne leur plait pas, les conducteurs des TCL font la grève, si tout le monde faisait pareil, on ne serait pas « sortis de l’auberge ». Et demain, ce sera la même chose, et après, ils comptent nous faire vivre ça encore combien de temps ? …
Les Verts - Pierre Hémon a dit…
La rangée de CRS bien visible plantée cet après midi devant les grilles de l’Hôtel de Ville de Lyon et l’impossibilité d’utiliser l’entrée habituelle du bâtiment relevait bien plus de la provocation que du dispositif de sécurité.

Le droit de manifestation reste un droit démocratique fondamental. Les salariés des TCL et leurs syndicats ne menaçaient en rien les personnels de l’Hôtel de Ville ou les élus.

Mais la volonté du gouvernement de faire croire que derrière chaque manifestation ou rassemblement syndical se tient une menace à l’ordre public relève de la manipulation. La tentative de déconsidérer le mouvement social est constante.

Le ministère de l’intérieur, le gouvernement se préparent peut-être à un automne agité. En effet la tentative de privatisation/démantèlement de la Poste (un service public qui a, bien au contraire, besoin d’être renforcé dans ses missions) lancée par monsieur Sarkozy soulève déjà de vives protestations.

Pour rappel, les élus Verts de Lyon soutiennent la consultation nationale de la population, organisée le samedi 3 octobre 2009 par le Comité National contre la privatisation de La Poste.
sbg-69 a dit…
Les grevistes de la TCL devraient avoir honte et devraient se remettre un peu en question.
Si après 41 réunions ils ne sont pas capables de se mettre d'accord, il ne faut pas rejeter ce manque d'honnêteté sur la direction et les usagers, c'est un peu trop facile.
Surtout quand on voit qu'une de leur revendication est le paiement d'un ... 14 ème mois ...

Pour finir, les Verts n'ont, comme d'habitude, rien compris. Mais ça aussi ce n'est pas nouveau.
Anonyme a dit…
Faites la grève des guichets, des contrôles, des ventes de tickets dans les bus, mais ne stoppez pas le traffic.

Etudiants, personnes agées, personnes à mobilité réduite, élèves, parents d'élèves, salariés, vous touchez la ville et sa vie sous tous ses aspects parce que... on vous enlève du temps de pause et des jours de vacances.

La grève est un moyen de se faire entendre. Mais bloquer une ville par la seule application jouissive du pouvoir que vous avez via votre situation monopolistique... pour des grévistes, vous m'avez l'air fort peu solidaires.
Anonyme a dit…
Si vous, agents des TCL, n'aviez pas le pouvoir de prendre en otage des dizaines de milliers de personnes, vous seriez bien obligés de faire comme tous les salariés du privé : vous asseoir autour d'une table et négocier avec vos dirigeants !
Anonyme a dit…
On pleurerait presque en lisant l'explication donnée par un employé des TCL !!!!! Mais cher monsieur, si vos conditions de travail sont si difficiles, rien ne vous empêche de démisssionner et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Pour ma part, je n'ai ni treizième mois, encore moins de 14ème mois, pas de prime de vacances non plus et mon abonnement je le paie tous les mois. Vos actions et revendications sont indécentes dans le contexte économique actuel.
Anonyme a dit…
Apprenez donc à la viser votre direction svp avant de nous le conseiller..montrez l'exemple!

je suis étudiant et serveur le soir et les wkend pour payer mon logement.. sachez Monsieur, que votre nombrilisme et vos caprices, aussi légitimes qu'ils puissent vous paraître, m'ont fait PERDRE mon job. Il m'a été particulièrement difficile de faire la jonction feyzin-villeurbanne (et inversement) avec la ligne 60 au dépôt,qlq autres, la ligne B bloquée, la A limitée à charpennes, le tram aussi...ET UN ARRET DE TOUT CE PSEUDO SERVICE A !!! 19h !!!!

j'ai payé, je paye, et je vais sans doute encore continuer à payer les conséquences de votre égoïsme..pouvez vous en dire autant ?

comptez vous financer mes études ? payer mon loyer ? subvenir à mes besoins ? et accessoirement prendre les cours à ma place ?

Il y des personnes beaucoup plus fragiles que vous Monsieur, et que moi.
J'espère que vos consciences, morale et professionnelle, sont aussi aveugles que vous . . .
Anonyme a dit…
Trouvé sur le site d'offres d'emploi des tcl:
http://www.emploi-tcl.fr/0133_sltc.html

"Les salariés bénéficient d'avantages tels que : treizième mois de salaire, prime de vacances, progression de salaire liée à l'ancienneté, mutuelle, carte de circulation…
Un accord d'intéressement permet d'associer les collaborateurs aux résultats et aux performances de l'entreprise.
Depuis l'Accord " 35 heures " signé en 2001, 46 jours de récupération sont attribués aux conducteurs (travaillant 6 jours sur 7) et 15 jours aux autres catégories de personnel (travaillant 5 jours sur 7)."
Anonyme a dit…
Est ce vous qui allez nous rembourser nos abonnements et nos frais inhérents à cette grève ??? essence, parking, heures de nounou en supplément ??? Vous dites ne pas avoir un seul we dans l'année ?? permettez moi d'en douter. Etant professionnel de santé dans un hopital, j'arrive à avoir régulièrement des we !! Vous vous plaignez ? Vous avez cependant de nombreux avantages que d'autres souhaiteraient avoir.

Avez vous seulement pensé et réfléchi aux conséquences de votre grève ? Les personnes ayant de faibles revenus, ayant comme unique moyen de transport le bus, le métro ou le tram se sont retrouvés pris au piège ....

vos revendications ne justifient en rien un tel acharnement régulier et redondant contre les usagers des TCL... Gérer votre conflit avec vos patrons !!
Anonyme a dit…
et ça ose parler de prise d'otage... mais n'importe quoi...

vérifiez votre vocabulaire. C'est honteux.

Bon courage à tous, que ce soit les grévistes, ou que ce soit les usagers! Espérons que tout s'arrange rapidement !
Anonyme a dit…
vous pouvez ralerrrrrr tant que vous voulez cela ne changera rien au fait que c'est eux qui font fonctionner les transports tout les jours pour vous et on ne peut les forcer a travailler alors cela ne sert a RIEN de raler...Si les grévistes gagnent face à la direction ce sera dans l'interet des usagers aussi puisqu'avec une direction comme ca la qualité des transports est dégradée au jour le jour et non pas pendant quelques jours.
Et sachez que je suis usager 4 fois par jours des tcl et que je suis "dérangé" par le mouvement mais relativisé sérieuuuxx vous etes ridicules...
SOLIDARITE AVEC LES GREVISTES TCL !
Anonyme a dit…
je suis 100% d'accord avec tout ceux qui se plaignent des TCL.
Je veut juste ajouter que c'est à cause de gens comme ces grévistes, que nous (française et françaises) passont pour des fumistes, des assistés égoïstes et autres auprès du monde entier... Qu'il aillent se faire foutre s'ils sont pas content de leur job et des conditions de travail et autre... Ils ont qu'à voir ailleurs ! RAS-LE-BOL !

Articles les plus consultés :