Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



TCL, un dépôt de bus incendié Cours Suchet (Perrache)

L' incendie d'origine criminelle qui a débuté dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 septembre dans le quartier Perrache, en plein centre de Lyon, a détruit 34 bus des Transports en Commun Lyonnais.
D'après Bernard Tabary, le directeur de Keolis Lyon - la société qui gère le service des transports pour les TCL- , qui s'exprimait sur France Inter, l'incendie s'est propagé à partir d'un cocktail molotov qui a été lancé aux alentours de 2h30 du matin sous l'un des bus du dépôt du Cours Suchet.
"Le bâtiment étant protégé, le dépôt n'est pas fermé par des portes et les bus étaient très rapprochés les uns des autres", a souligné Mr Tabary.

Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a déclaré que "cet évènement d'une extrême gravité pénalise durablement le réseau de transport lyonnais".

L'incendie a nécessité l'intervention de nombreux pompiers et l'évacuation de 25 personnes d'un immeuble voisin. Le maire de Lyon Gérard Collomb a quant à lui indiqué sur LCI (voir la vidéo ici ) qu'il y aurait pu avoir des victimes du fait de la proximité d'une réserve de gazole. Le maire de Lyon, qui devait s'exprimer par un tchat en direct avec les habitants dans l'après-midi de mercredi, a lancé un appel aux employés des TCL pour qu'ils reprennent le travail rapidement.

L'incendie s'est déroulé dans un contexte de forte tension du fait de la grève "dure" déclenchée par les salariés du réseau de transport qui refusent "la mise en cause des accords d'entreprise décidée unilatéralement par la direction". Une vingtaine de représentants des grèvistes était justement "barricadée" dans la salle de réunion de la société, dans le quartier de la Part Dieu, au moment des faits. La grève suscite depuis une semaine de fortes réactions -la plupart du temps très négatives - des usagers, avec entre autres l'annonce sur Facebook d'une manifestation "contre la grève" prévue pour le samedi 3 octobre place Bellecour.

Commentaires

Gérard Collomb a déclaré : a dit…
Gérard Collomb a déclaré : "Je condamne très sévèrement l'incendie du dépôt des TCL à Perrache, dont la conséquence est la destruction d'un outil de travail qui est un patrimoine commun des habitants et des entreprises de Lyon et du grand Lyon.
Face au niveau d'exaspération immense des usagers des transports publics lyonnais, j'ai demandé à la direction générale de Keolis de rencontrer les syndicats dans les heures qui viennent et j'appelle solennellement les salariés à une reprise du travail dès aujourd'hui.
Je compte sur le sens des responsabilités des uns et des autres pour que cesse un mouvement qui pénalise si durement les familles, et particulièrement les familles les plus modestes".
Anonyme a dit…
Une manifestation contre la grève des TCL aura lieu ce samedi 3 octobre à partir de 14h00, place Bellecour.
Venez-y nombreux

Articles les plus consultés :