Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Vide greniers, braderies et brocantes se multiplient dans le Grand Lyon

Depuis quelques années, et plus encore avec l'augmentation de la crise économique, les vide-greniers, brocantes et autres marchés se multiplient dans toutes les communes du Grand Lyon.
Si à ses débuts le vide-grenier de la montée de la Grande Côte sur les pentes de la Croix Rousse peinait à trouver des vendeurs, en 2009 il n'aura pas fallu plus d'une journée pour remplir les espaces de 2,5 mètres linéaires qui se succéderont le dimanche 20 septembre de la rue des Capucins jusqu'au pied du jardin de la Grand' Côte !
Un encadrement juridique précis
Accueillis au début avec méfiance par les commerçants "installés" qui y voient une certaine concurrence, les vide-greniers sont désormais très encadrés. Les organisateurs doivent présenter à la Préfecture un registre nominatif des exposants qui ne peuvent pas être professionnels et doivent proposer des objets "personnels et usagés".
Les commerçants dans la rue
A Lyon, certaines brocantes sont toutefois originales puisque les commerçants eux-mêmes peuvent sortir dans la rue pour vendre sur les trottoirs ! Une occasion pour les "chineurs" ou amateurs de trouver l´objet rare. Tous les premiers week-end de juillet par exemple, les commerçants de la rue du Président Herriot proposent leur braderie dans laquelle les passants peuvent dénicher objets, bijoux ou meubles anciens, à rénover ou déjà restaurés.
Mais il existe de nombreuses autres dates régulières pour les brocantes et vide-greniers. Vous pouvez très simplement nous aider à mettre à jour ces informations en répondant dans les commentaires de cet article...
Ne pas confondre brocanteurs et antiquaires...
Selon le site de l´Office du tourisme, l´agglomération compte plus de 650 antiquaires professionels. Nombre d´entre eux sont regroupés dans le quartier Auguste Comte, mais aussi à la Cité des Antiquaires.
Et si vous cherchez un objet ancien à restaurer, vous pouvez toujours vous orienter vers les Puces du Canal , les brocantes occasionelles ou la page "LYon" de E-Bay !.
Enfin, à ne pas oublier, les ventes aux enchères publiques, comme celles situées dans l´ancienne gare des Brotteaux, à quelques mètres du parc de la tête d´or, animées par le commissaire priseur Maître Jean-Claude Anaf.
Parmi les marchés et les brocantes... vous trouverez un "Marché aux Tupiniers" chaque deuxième week-end de septembre, la brocante du Vieux-Lyon le troisième week-end de juin, pour les livres le marché aux bouquinistes tous les jours sur les quais de Saône, le marché de la création à ne pas confondre avec le Marché des artisans d'art quai de Bondy le dimanche...
A la Croix Rousse, des association de commerçants, des organisations de parents d'élèves et même une organisation humanitaire, Triangle, organisent régulièrement des braderies .
Vous pouvez inscrire gratuitement dans les commentaires les vide greniers et brocantes que vous organisez :

Commentaires

André Chavanne a dit…
Pourriez vous regarder le site http://www.fort-de-bron.org à la page
exposition artisanale car il y a un texte de janvier 2009 de réglementation relatif aux ventes au déballage très important, nous
vous donnons aussi nos dates d'exposition le 3( après midi 14h 18h) et le 4 octobre (de 10h à 18h) 100 exposants entrée gratuite et plus de 3000 visiteurs.
http://www.fort-de-bron.org
Anonyme a dit…
La braderie de la Croix Rousse : samedi 12 septembre 2009, à 09:30 jusqu'au dimanche 13 septembre 2009, à 17:00
Anonyme a dit…
La foire aux tupiniers (artisans potiers) a lieu les 12 et 13 septembre 2009 sur la place St Jean dans le cinquième arrondissement de Lyon.
Anonyme a dit…
Vide-Grenier Mercière-Nord (de Grenette à Albon), place d'Albon, Saint-Nizier) le samedi 3 octobre 2009 !
Anonyme a dit…
Mise à jour 2010 :
Vide-Grenier Mercière-Nord le samedi 25 septembre 2010.

Articles les plus consultés :