Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Avec les bateaux de St-Georges, l'Histoire remonte à la surface

Lyon, rive droite de la Saône, années 2002-2004. En préalable à la création d'un parking souterrain dans le quartier St-Georges, une équipe d'archéologie préventive explore les aménagements du bord d'eau... Les découvertes sont tellement spectaculaires qu'elles nécessitent l'arrêt du chantier durant de longs mois ! La Saône, lors de cette fouille archéologique, rend une multitude de trésors séculaires qui permettent aujourd'hui de comprendre l'organisation de la ville et de cette rive occidentale avant l'arrivée des romains !
Un livre et un DVD édités par les Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire
Dans le livre abondamment illustré, Lyon les bateaux de Saint-Georges Une histoire sauvée des eaux , Grégoire Ayala, ingénieur de recherche à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) invite à revivre l'exceptionnel voyage dans le temps accompli par les archéologues.
"Heureuses surprises de l'archéologie préventive, un chapelet de seize barques, réveillées du monde du silence par les soins attentifs des spécialistes, couronne d'une manière exaltante ce parcours continu dans les temps historiques" écrit-t-il.
la solution au problème récurrent de la confluence Saône-Rhône
L'aspect spectaculaire de la découverte et de l'extraction des bateaux (tout est relaté dans le livre de manière minutieuse) ne doit cependant pas oblitérer les multiples informations recueillies lors de ces fouilles. Les archéologues ont ainsi trouvé la solution au problème récurrent de la confluence Saône-Rhône.
Des dizaines d'objets mis à jour au cours des fouilles
Dans le DVD qui accompagne le livre, les lecteurs retrouveront non seulement le résultat des fouilles par la reconstitution en 3D du quartier Saint-Georges au XVIème siècle dans un film d'animation, mais aussi un glossaire des objets mis au jour (des amphores venues de Tunisie ou de Libye, des médailles, un autel funéraire...) et un recueil d'interviews des principaux acteurs de la fouille.
En épilogue de ce très bel ouvrage, l'auteur rappelle que l'archéologie aborde des signes du passé qui font irruption dans le présent. "Il n'y a pas de vérité archéologique, seulement une confrontation d'hypothèses" pour par exemple, à partir d'un tableau constitué par plusieurs barques issues d'époques totalement différentes, tenter d'émettre des hypothèses et d'approcher la vérité historique.
Pour commander le livre (et profiter de la livraison à domicile), cliquer ici-

BlogBang










En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Articles les plus consultés :