Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



La belle histoire de LDLC.com booste Lyon Shop Webdesign

Le préfet du Rhône ne sera certainement pas content : la CCI récidive ! Après avoir tenté de rebaptiser l'aéroport international de Lyon St Exupéry en "Lyon Airports" (voir notre article sur la polémique suscitée), la chambre de commerce lance un nouveau concours au nom improbable, le "Lyon Shop WEBdesign" qui vise à récompenser les meilleurs sites internet lyonnais réalisés en duo entre l'un de ses adhérants et un "webdesigner".
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les yeux des responsables de la CCI ne sont pas tournés vers les Etats Unis, mais vers la très belle réussite d'un jeune lyonnais, Laurent de la Clergerie, qui en quelques années* a constitué une fortune (Résultat net de 1,1M€ pour un chiffre d'affaire de 149,6M€ en 2008) avec son site de E-commerce LDLC.com. Ce jeune homme a accepté de présider le jury, auquel participeront entre autres des spécialistes du graphisme, des universitaires et même le "blogueur professionnel" Eric Dupin.
Le moins que l'on puisse dire est que le site de LDLC n'est pas un "modèle" de graphisme et d'esthétique. Mais il correspond tout à fait à ce qu'on attend d'un site marchand : complet, informatif, rassurant, innovant (en son temps) et en perpétuel développement.

LDLC.com n'est pas un modèle de design mais une réussite commerciale

Ce concours de sites internet s'inscrit dans la continuité d'une autre compétition créée par la CCI de Lyon en 2004 : sur une idée originale de la ville de Montréal, le "Lyon Shop & design" vise à distinguer des commerçants et des professionnels de l'architecture et du design pour la qualité globale de leur réalisation commune, pour leur démarche créative dans la conception et l'aménagement intérieur et extérieur de l'espace marchand.

En 5 éditions ce sont 370 tandems de commerçants et professionnels de l'architecture et du design qui ont fait acte de candidature au concours. Sur ces 370 réalisations, 74 ont été nommées et 30 primées !

Avec le développement des boutiques virtuelles, le passage au Webdesign s'est imposé naturellement.

A partir de cette année, la CCI innove en ouvrant un deuxième concours pour mettre en valeur une collaboration entre un commerçant et un "designer" de site internet. Comme pour le concours des boutiques et cafés, ce n'est pas un style moderne et branché qui sera primé, mais bien un outil pour le commerçant pour différencier son offre, la rendre plus lisible pour le client, plus agréable et au final atteindre le résultat escompté : augmenter ainsi son chiffre d'affaires !
Pas de beaux sites en format flash donc mais des boutiques au graphisme agréable, bien référencées par les moteurs de recherche, innovantes et surtout "faciles d'utilisation". Pour Laurent de la Clergerie, cette partie "ergonomie" est de loin la plus importante. C'est ce qui permet au visiteur de trouver rapidement les informations qu'il recherche et lui donne envie de passer de nouveau.

Dernière minute : la liste des dix sites finalistes (participez au vote et vous gagnerez peut être un netbook !)
(*) Laurent de la Clergerie explique qu'il a lancé LDLC.com "dans sa chambre" en 1996 ; sa première commande était un livre qu'il n'avait pas chez lui et qu'il s'était empressé d'acheter chez un libraire !




BlogBang



En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Articles les plus consultés :