Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Tourisme : Savoie Mont Blanc lance la saison d'Hiver

La communication de Savoie Mont-Blanc tourne déjà à plein régime ! Les deux départements de Savoie et de Haute Savoie et les chambres consulaires ont dévoilé le 22 octobre les évolutions de leur "marque savoie" et annoncé dans la foulée le lancement de la campagne 2009/2010.
Cette saison, encore plus que la précédente, se doit en tous points d'être excellente ; les qualités d'organisation de la ville d'Annecy et des stations de Haute Savoie seront en effet tout particulièrement scrutées pas le milieu olympique.

Plus que trois villes candidates pour les J.O. d’hiver de 2018 !
Cet hiver, le logo de "Annecy Ville olympique" sera porté par les 16 000 moniteurs de l’École française de ski (ESF). De leur côté, les membres de l'équipe de France (Hommes et Femmes) arboreront lors des compétitions les couleurs de Savoie Mont Blanc.
C'est que, sans être pressés par le temps (la décision finale interviendra au printemps 2011), les organisations qui portent la candidature souhaitent "marquer le coup" face aux deux autres villes encore en lice pour 2018, Munich et la sud-coréenne PyeonChang.

28 millions de nuitées vendues en 2008 !
La saison 2008/2009 a été excellente pour les professionnels du tourisme. D'après les responsables de "Savoie Mont Blanc", la conjonction d'un enneigement optimum, d'une bonne météo et... de la crise économique (!) ont permis aux hôteliers et aux stations françaises de réaliser l'une des plus belles saisons de leur histoire !
"Cette année, si l'on compare le taux de réservation à date égale, quelques unes des 110 stations sont déjà en avance" note un responsable de l'organisation. Pour l'ensemble des professionnels en effet, le léger tassement de la clientèle étrangère en 2008 a été largement compensé par "une réserve considérable de touristes régionaux qui actuellement ne représentent que 14% de l'ensemble des visiteurs".
L'amélioration des dessertes par les compagnies de bus, la Région Rhône-Alpes et la SNCF (TER) ne peut que favoriser le développement de cette nouvelle demande.
De nombreuses stations lancent d'ailleurs des "forfaits saisons" pour inciter les rhônalpins à s'y rendre plusieurs fois durant la période d'hiver, avec des week-ends tout compris (hébergement, forfaits et skis) pouvant descendre jusqu'à 50€/jour/personne... De quoi être tenté d'aller passer sa "première étoile" !

Un nouveau Festival du Cinéma Européen aux Arcs du 5 au 12 décembre
Beaucoup d'animations seront proposées cette saison. Nous en reparlerons dans nos pages loisirs (LYon-Panoramas.fr) et Sports (LYon-Sports.fr) . Notons déjà les "trophées Savoie Mont Blanc" le 12 décembre à Annecy, l'organisation d'un premier Festival du Cinéma Européen début décembre dans la station des Arcs, ou encore de nombreuses compétitions sportives dans l'ensemble des stations.

Un département "jeune"
La Savoie fêtera en 2010 le 150ème anniversaire de son rattachement à la France ; ce sera l'occasion de mettre en valeur son patrimoine et ses traditions culinaires (qui ne se limitent pas à la raclette !). Une dizaine de chefs reconnus proposeront par exemple un parcours gourmand en inscrivant sur leur carte des anciennes recettes "revisitées" par leurs soins.

Des accès WiFi sur les aires d'autoroutes
Sur la route des stations et pour aider les automobilistes à "entrer sereinement dans leurs vacances", la société d'autoroute (AREA) et la fréquence Autoroute Info vous proposeront une ambiance "détente" avec la mise à disposition de documentations, reportages et animations, et même des "points WiFi" sur les aires d'autoroute.





En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Articles les plus consultés :