Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Tunick photographie 700 personnes nues dans les vignes

À l’initiative de Greenpeace France et du célèbre artiste américain Spencer Tunick (voir l'article récent de LYon-Nature.fr), 700 figurants ont posé nus les samedi 3 et dimanche 4 octobre dans un vignoble de Bourgogne.


"Cette immense sculpture vivante illustre la vulnérabilité de l’homme et de sa culture face aux changements climatiques" indique Greanpeace France dans un communiqué. Les impacts des changements climatiques se font déjà sentir partout dans le monde, notamment en France, sur les terroirs et les vignes.

À 80 jours de la conférence sur le climat de Copenhague, Greenpeace, Spencer Tunick et les centaines de participants veulent mettre en garde contre les effets du dérèglement climatique en France et interpeller l’ensemble des responsables politiques.

"Si nous n’agissons pas ici et maintenant, l’homme et l’ensemble de son patrimoine culturel sont à terme condamnés, déclare Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France. Fleurons de ce patrimoine, les terroirs français subissent déjà les conséquences des changements climatiques. Il appartient à chacun d’entre nous de faire entendre sa voix, ou de faire parler son corps, pour presser les politiques d’agir… Le travail extraordinaire de Spencer Tunick permettra de sensibiliser de nombreuses personnes, citoyens et politiques, en France comme partout dans le monde."

Pour Spencer Tunick, dont les installations interrogent depuis quinze ans la relation entre l’homme et son environnement, "vignes mais aussi maïs, blé, riz… Partout dans le monde, les changements climatiques menacent la durabilité de notre agriculture. La nature est sur le point de rendre les armes face à la violente domination de l’homme. Aujourd’hui, à l’heure où le monde se transforme en une jungle de béton, nous oublions parfois ce lien étroit qui existe entre notre corps et la Terre. À travers mon art, j’espère attirer l’attention sur la vulnérabilité de notre existence et sur ce lien singulier qui relie les êtres humains aux aliments qu’ils consomment, pour leur plaisir ou pour leur survie".

Au-delà d’un réchauffement de +2°C, la France subira un grave déplacement géographique de ses écosystèmes, cultivés ou naturels, et une rupture dans la pérennité de sa production agricole. Les changements climatiques risquent donc de remettre en question les terroirs. "Précocité des vendanges, grêles et chaleur à répétition, les effets des changements climatiques ne sont pas une fiction pour les viticulteurs, confirme Anaïz Parfait, chargée de mobilisation pour Greenpeace France. L’augmentation de la teneur en alcool et en sucre due au dérèglement du climat perturbe déjà la complexité aromatique des vins. Si rien n’est fait aujourd’hui, les vignes se déplaceront de 1 000 kilomètres au-delà de leur limite traditionnelle d’ici à la fin du siècle. "

En décembre, se tiendra à Copenhague la conférence internationale de l’Onu sur le climat. Pour Greenpeace, seul un accord ambitieux engageant les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2020 et instaurant des mécanismes financiers solides d’aide aux pays en développement permettra de relever ce défi majeur.


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )

En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

JL Massias sur http://facebook.com/LYonenFrance a dit…
Ah cool ,pas trop de voyeurs ? Les impacts des changements climatiques se font déjà sentir partout dans le monde, notamment en France, sur les terroirs et les vignes.À 80 jours de la conférence , oui ,mais pas en faire trop non plus , Les impacts des changements climatiques changera ,a condition que tout le monde participe mondialement. Nous français on l'a bien compris ,mais est ce que les pays comme les usa et la chine l'ont bien compris eux !!! là est véritablement la bonne question ! non ! j'ai bien peur que ca soit juste une opération marketing de Greanpeace France pour récolter de l'argent ni plus ni moins .
Isabelle Verfaillie a dit…
Il n'y a pas que le changement climatique qui menace les vignes ! Pas un mot sur les quantités de pesticides sur les vignes (pourtant championnes en la matières) qui outre les dégats qu'ils provoquent sur la santé, appauvrissent les sols... Greenpeace m'étonne un peu sur ce coup-là, d'habitude les actions me semblent plus pertinentes...
JL Massias a dit…
Dans le médoc ,au moment du traitement de la vigne ,après une bonne pluie ,c'est quoi ces traces vertes dans les marres d'eau ? A mon avis le changement climatique passe d'abord par la protection des animaux et de la nature, comme disent les véritables agriculteurs...
Disons associer Greanpeace France aux viticulteurs n'est pas un exemple convainquant pour moi !
Faut il fermer les yeux et rien dire ,faire comme s'il n' y avait rien dans ses flaques d'eau ? ÇA SERAIT bien que Greanpeace France s'explique ! ci c'est pas un coup marketing .
Anonyme a dit…
Mon commentaire poli (avisé?), rebondit sur une question de JL Massias: "Ah cool ,pas trop de voyeurs ? "
Comme tout le monde était nu, les notions de voyeurisme, ainsi que d'exhibitionnisme, n'ont plus cours.
Le voyeur en général ne se déshabille pas, et pour un exhibitionniste, quel serait l'intérêt si c'est face à des gens que la nudité ne choquera pas.
Tous tout nus, la nudité retrouve toute son innocence.
On pourra discuter des causes à soutenir (pesticides par exemple), mais j'ai trouvé ces photos tout simplement belles. De la sérénité, c'est ce qui transparait.
(Anonyme, qui signe Clar)
Natou a dit…
La nudité est une bonne chose, étant le symbole de la non-violence. Mr Spencer Tunik devrait plutôt se servir de cette belle idée pour dénoncer la guerre.
La tendance au refroidissement serait à mon avis beaucoup plus grave pour les récoltes, ce qui n'est pas improbable et alors les viticulteurs auraient véritablement de quoi se plaindre.
Voici ici un site qui est très consulté et très sérieux :

http://www.pensee-unique.fr/rechauffement.html

Ceci, Greenpeace ne le dit pas :

http://www.planetenonviolence.org/Rechauffement-Climatique-Le-Directeur-De-Greenpeace-Admet-Qu-ils-Ont-Diffuse-Des-Informations-Bidon_a1995.html
Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :