Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



L'histoire "turbulente" des canuts de la Croix Rousse

"Redonner la parole aux canuts et découvrir ou redécouvrir l’histoire turbulente et passionnante de la colline de la Croix-Rousse" : c’est ce que vous propose Novembre des Canuts du 16 au 29 novembre 2009.
Si nombre de lyonnais ont gardé dans un coin de leur mémoire des extraits de la chanson des Canuts de Aristide Bruant, magnifiquement interprétée par Yves Montand, peu en connaissent les paroles complètes et surtout l'Histoire qui se cache derrière ce texte. Les canuts ont été jusqu'à 30000 "Compagnons" , apprentis et enfants. Ils ont tissé la soie dans les fabriques de Lyon pour un salaire de misère à une époque où Lyon était le centre de la production textile !

Mais ce qui frappe dans l'organisation des canuts, qui se sont révoltés et ont été victimes de répressions sanglantes, c'est leur solidarité et le développement d'idées collectives basées sur la "coopération horizontale". Deux cents ans après leur révolte, il reste d'eux un nom collectif mais pas de leader, de "chef" qui ait émergé.
Du salaire minimum à la création des Prud'hommes, les canuts ont obtenu des avancées sociales conséquentes.
En luttant au départ pour l'augmentation du salaire minimum, les canuts ont fait plier les autorités et les patrons des industries textiles d'alors. Mais devant le refus de ces derniers d'appliquer les accords signés, une première insurrection éclatait le 21 novembre 1831. Prenant possession de la ville, les ouvriers ont alors chassé la troupe envoyée pour les réprimer. L'Etat a alors envoyé 26000 soldats reprendre la ville...

La chanson des Canuts
(Aristide Bruant)
Pour chanter Veni Creator
Il faut avoir chasuble d'or
Pour chanter Veni Creator
Il faut avoir chasuble d'or
Nous en tissons pour vous, Grands de l'Eglise,
Et nous, pauvres canuts, n'avons pas de chemises !

Refrain
C'est nous les canuts,
Nous allons tous nus !

Pour gouverner, il faut avoir
Manteau et rubans en sautoir
Pour gouverner , il faut avoir
Manteau et rubans en sautoir
Nous en tissons pour vous, Grands de la Terre,
Et nous, pauvres canuts, sans drap on nous enterre !

Refrain
C'est nous les canuts,
Nous allons tous nus !

Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira.
Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira.
Nous tisserons le linceul du vieux monde,
Car on entend déjà la révolte qui gronde !

Refrain
C'est nous les canuts,
Nous n'irons plus nus !


Une série de conférences et d'animations pour le "Novembre des Canuts"
A travers un programme pluridisciplinaire où se côtoient conférences, théâtre, débats, exposition, dédicaces, musique et cinéma, La Compagnie du Chien Jaune et Robert Luc ont décidé pour la deuxième année consécutive de se faire "passeurs de mémoire afin de témoigner de l’Histoire mais aussi de donner des clés de compréhension de notre environnement social actuel".
Car loin d’être uniquement les artisans de techniques de tissage extraordinaires, les canuts sont aussi à l’origine de nombreux fondements de notre droit social. Ces avancées, acquises suite à la révolte de 1831, sont désormais mises en lumière dans le cadre de l'événement "culturel et citoyen" Novembre des Canuts qui se veut fidèle à l’esprit du premier journal ouvrier et professionnel, "L’Echo de la Fabrique".

Les fondements de notre droit social actuel
Sur le site internet de la Compagnie du chien jaune, on peut lire qu'à travers les numéros successifs de l’Echo de la Fabrique, les chefs d’ateliers et ouvriers en soie ont largement contribué aux fondements de notre droit social en abordant de nombreux thèmes non seulement attachés à la vie citoyenne (liberté de la presse, droit d’être assisté lors des jugements aux Prud’hommes, droit à la santé…) mais aussi à la condition ouvrière (condition des femmes, formation professionnelle, juste rémunération, droit de coalition, vote aux Prud’hommes …).

Parmi les avancées sociales acquises par les Canuts figure la création du Conseil des Prud’hommes, à l’honneur pour cette deuxième édition. Institution née à Lyon, les Prud’hommes furent en effet instaurés par Napoléon Ier en 1806, spécifiquement pour le secteur de l’industrie de la soie.

En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Articles les plus consultés :