Accéder au contenu principal

Ligue des Champions / Lyon-Liverpool (1-1) : Mission accomplie !!

Il suffisait d'un point à l'OL pour se qualifier en 1/8èmes de finale de Ligue des Champions, et les lyonnais l'ont arraché, sur leur pelouse, dans les tous derniers instants du match.
Lissandro a endossé un costume de sauveur qu'il avait rangé au placard depuis le 29 août, date de sa dernière réalisation avec l'OL. Liverpool est maintenant au plus mal dans ce groupe, d'autant plus que la victoire de la Fiorentina contre Debrecen (5-2) n'arrange pas ses affaires : le club anglais accuse maintenant 5 et 6 points de retard sur la Viola et l'OL. Retour sur un match engagé au dénouement heureux : le capitaine « policier » Cris, très combatif, est heureux d'annoncer que la mission est réussie.

Il ne fallait pas partir du Stade avant la fin du match ni éteindre sa télé mercredi soir, les deux buteurs du match officiant aux 83èmes et 90èmes minutes !
Babel, d'abord, faisait parler sa puissance de frappe et sa précision chirurgicale pour décrocher les toiles d'araignées de la lucarne d'Hugo Lloris. Son entrée en jeu, effectuée en remplacement de Voronin (68'), était un coaching gagnant du coach Benitez. Lisandro lui répondait en toute fin de match, sur un subtil tir piqué après une déviation de la tête de Bastos. L'argentin, replacé dans l'axe après la sortie de Gomis (remplacé par Govou, 73') mettait lui l'accent sur la réussite de la tactique de Puel. Deux buts survenus au bout du suspens, au bout d'un match épuisant, nerveusement, physiquement.
Les organismes ont été touchés mercredi et l'infirmerie lyonnaise s'est remplie un peu plus en première mi-temps avec Réveillère (18') et Pjanic (40'), tout deux sortis sur blessure. Les deux hommes devraient d'ailleurs, selon toute vraisemblance, être déclarés forfaits (au même titre que François Clerc) pour la réception de Marseille dimanche (en Ligue 1).

Les enseignements du match sont surtout techniques.
Ce qui différencie l'OL d'un très grand club européen, c'est le manque de technique de ses joueurs. Dribbles, passes courtes, passes longues, transversales, têtes, feintes, corners, parfois même touches étaient bien trop souvent gâchés pour espérer dominer les Reds dans le compartiment du jeu.
Gerland jouait l'agacé devant de tels déchets techniques, qui s'accentuaient à mesure que le temps passait, que la fatigue s'accumulait. Liverpool aura été le plus dangereux sur quelques actions, malgré une domination d'ordre éphémère. Des actions de but Reds soudaines, de Torrès (12'), Kuyt (17') Voronin, dans un face à face avec Lloris (28') ou encore Lucas à bout portant (69'). Mais tous auront été stoppés par le gardien de l'Équipe de France, étincelant !
Enfin, tous sauf un seul : le but « coup de canon » de Babel. L'OL n'aura sû être dangereux qu'à peu de reprises au final, Lisandro, dans l'axe, semant la panique dans la défense d'une frappe des 8 mètres détournée par Reina (75'), puis inscrivant le but de l'égalisation d'un petit piqué inspiré (90'). Gomis n'aura été que très peu décisif, mais peu aidé aussi, et ses prises de balle dos au but ont souvent fait du bien à un OL en manque de souffle. Fernando Torrès, enfin, que l'on annonçait comme l'élément offensif numéro un de Liverpool, n'a pas montré toute sa classe aux 40 000 spectateurs de Gerland. Il était visiblement encore affaibli par sa blessure récente.


C'est donc sur un match nul (1-1) que l'arbitre, Monsieur De Bleeckere, a sifflé la fin du match. L'OL, avec cette égalisation dans les dernières minutes, se refait un moral à bloc. Les lyonnais ont imité Bordeaux, le Champion de France qualifié lui aussi mardi soir après son succès à Munich (2-0). Liverpool, par contre, est au plus mal : 3ème du groupe E, le club anglais n'a plus son destin entre ses mains ; il devra compter sur deux contre-performances florentines, et remporter obligatoirement ses deux derniers matchs. Une tâche qui s'annonce difficile, mais pas impossible selon Rafael Benitez. « Liverpool est toujours meilleur quand il est dos au mur » disait le coach espagnol récemment. Aux Reds de le prouver maintenant.

Mikhaël Defoly (LYon-Sports.fr)

En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :
Booking.com

Actuellement sur LYFtvNews :



Posts les plus consultés de ce blog

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Vous êtes très nombreux à vous connecter par les moteurs de recherche sur la requête "urgence dentaire à Lyon".  Nous vous proposons donc quelques informationsque nous vous invitons à mettre à jour en fonction de vos connaissances.

D'après le Conseil Départemental du Rhône des chirurgiens dentistes, "les urgences dentaires qui sont des suites de soins, sont en général prises en charge par le praticien traitant". Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous adresser, depuis le 20 septembre 2010, au Service des Urgences Odontologiques (dentaires) qui a déménagé de l'Hôtel Dieu à l'Hôpital Edouard Herriot.  L'adresse de ce service d'urgence est au Pavillon A de l’Hôpital, 5 place d’Arsonval, Métro Grange Blanche.
Service de garde Le conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Rhône organise un service de garde sur la ville de Lyon, pour faire face aux urgences dentaires. Ce service concerne les dimanches et jours fériés de 9h00 à 11…

Eviter les embouteillages ! les statistiques qui anticipent les heures de pointes sur les départs en vacances :

INRIX(*)  a analysé l'impact des départs en vacances sur les routes françaises et localisé les points chauds de l'été pour aider les voyageurs à éviter les embouteillages. Selon les archives collectées pendant de nombreuses années, l'analyse établit des projections sur les encombrements à venir pendant cette période particulière. La société publie les données d'encombrement sous la forme d'un "Indice de retard INRIX", qui mesure les retards dus aux encombrements par rapport à des conditions de circulation normales. Ainsi, un indice de 20 représente une augmentation de 20% des temps de trajet, soit 6 minutes supplémentaires sur un trajet régulier de 30 minutes. Dernier week-end de juillet
Les graphiques ci-dessous montrent comment les courbes de trafic ont évolué au cours des derniers vendredi et samedi de juillet l'an dernier dans certaines métropoles. La circulation dans Paris intra-muros semble baisser le vendredi soir après un pic de 4…

Arêtes de poisson : un espion italien éclaire l'un des mystères de Lyon

C'est sans doute l'une des énigmes les plus difficiles à résoudre de l'Histoire de Lyon : des galeries souterraines ont été mises à jour sur près de deux kilomètres. Mais rien ni personne n'avait été jusqu'ici capable de donner une explication à la construction de ces tunnels en forme d'arêtes de poissons qui courent du plateau de la Croix Rousse jusqu'au Rhône.
Une équipe de chercheurs, anthropologues et archéologues du service d'archéologie préventive de la ville de Lyon s'est attelée durant plusieurs mois à un long travail de cartographie de ce réseau. Il s'agissait pour une part de prévenir les éboulements en cas de nouveaux chantiers (en particulier le percement du deuxième tunnel sous la Croix Rousse). D'autre part, l'équipe d'historiens devait tenter de dater la construction et d'en comprendre la signification.
M.A.J 01/2018: une visite des fameuses "arêtes" par une équipe de France3 Un réseau mystérieux pour leque…

People : Siben, le marocain qui cause bien des Sushis !

Siben N'Ser annonce d'emblée la couleur : "Nous avons inventé, dès 1998, le concept et le métier...  C'était à Paris dans le XVIème arrondissement et tous ceux qui ont voulu nous copier se sont cassé les dents... Nous gagnons d'ailleurs de nombreux procès en contrefaçon !". 
Il est vrai que, si la mode des sushis bat son plein, l'idée de décliner cette forme de restauration "à clientèle essentiellement féminine" est plutôt récente en France. "En matière de propriété intellectuelle, une recette ne se dépose pas, mais nous veillons à ce que les formes, le packaging, l'organisation ne soient pas copiés", insiste ce commerçant aux très grandes ambitions. Paris, Ibiza, Miami, Bali...et Lyon Planet Sushi a donc un temps d'avance sur ses concurrents, et ses propriétaires comptent le mettre à profit pour "décliner le concept", d'abord en interne puis en développant un réseau de franchise dans le monde entier !
Abonnez vous …

A Lyon, une ONG propose des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits

Créée à Lyon en octobre 1995, France humanitaire a pour objet de réunir tous moyens et compétences pour aider les populations en difficulté en France et à l’étranger .


Les pathologies dentaires et ophtalmologiques, parce qu’elles atteignent directement l’apparence extérieure, représentent souvent un obstacle majeur àl’insertion sociale et professionnelle.

Cette atteinte amplifie la perte de confiance en soi, la désespérance, et transforme le regard des autres en une épreuve qui amplifie encore la tendance de la population concernée à s’exclure elle-même de tout dispositif. Parce que l’absence de soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, cette organisation participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, essentiellement dans les domaines dentaires et ophtalmologiques, grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.
A LYON un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation. Les consultatio…