Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Loire : accident sur le site chimique de SNF à Andrézieux Bouthéon

L'explosion qui s'est produite le 23 novembre peu après 18h00 sur le site "classé Seveso" d'Andrézieux Bouthéon a été annoncée rapidement sur les pages internet du quotidien régional, LeProgrès.
La double explosion s'est produite, selon le journal en ligne, "dans la Zone d'Activité de Milieux". L'entreprise concernée est l'une des plus importantes de ce secteur. SNF Floerger est en effet une société industrielle spécialisée dans la chimie qui emploie localement plus de sept cent salariés. Quatre personnes seraient blessées, dont deux gravement, mais l'explosion étant confinée dans l'enceinte de l'entreprise, aucun plan de secours n'a été actionné.

Un exercice de sécurité s'était déroulé au mois d'octobre 2008.
Premier producteur mondial de polymères, la société SNF fabrique aussi des réactifs pour les mines. Dans le cadre de la campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs, des exercices de sécurité avaient été organisés en 2005 puis le 14 octobre 2008 sur le site de cette entreprise SNF Floerger, "le seul établissement industriel classé Seveso -seuil haut- dans la Loire", notait pour sa part le journal Forez Info (portail régional de St-Etienne Forez).

La campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs, de la mi-octobre à la mi-novembre, concernait en effet 220 communes en Rhône-Alpes pour une population d’environ 1 400 000 habitants. L’exercice localisé à Andrézieux mettait en oeuvre la mobilisation, sous l'autorité du Préfet, des services de secours publics et de l’ensemble des services concernés de l’Etat pour organiser les secours dans le cas où se produirait un accident qualifié de sérieux pour l'environnement de l'entreprise, ce qui n'est donc pas le cas aujourd'hui.


En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Articles les plus consultés :