Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Illuminations de Lyon : les photos de la fête des lumières 2009

Vous trouverez ici quelques images des illuminations de Lyon. Pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposons de poster vos photos sur notre forum (cliquer ici) .
Une très belle réussite pour cette fête des lumières 2009, qui s'étale du 5 au 8 décembre. La météo étant de la partie, les lyonnais sont sortis en nombre dès les vendredi et samedi soirs, accompagnés de nombreux visiteurs français et étrangers.
Pas moins de quarante délégations du monde entier, pour la plupart membres de l'association des Villes Lumières (LUCI) étaient annoncées (Lire "les retombées économiques de la fête des lumières"). Mais la fête atteint déjà les limites de la saturation, car si les organisateurs ont fait beaucoup d'efforts pour décentraliser les animations dans les quartiers (Confluence, Parc de la tête d'or, huitième arrondissement...), une foule compacte s'est tout de même pressée dans le centre ville, saturant la presqu'île de la place des Terreaux jusqu'â la place Bellecour en passant par le vieux Lyon.
Il faut désormais se faire à l'idée qu'il est impossible de voir tous les spectacles... Mieux vaut, si l'on veut profiter pleinement de la fête, choisir un parcours et rester dans un périmêtre bien déterminé.
Au chapitre de la sécurité, pas d'incident notable malgré quelques altercations dues à la foule. Une fête "bon enfant", comme aime à le rappeler Jean Michel Daclin, l'adjoint chargé du rayonnement international de la ville (et président de LUCI).



Parmi les animations à ne pas manquer, un jeu avec le temps "époustouflant" sur la place des Terreaux, la grande roue de la place Bellecour recouverte par les tableaux du Musée des Beaux Arts, des peintures rupestres de la grotte Chauvet projetées dans le parc de la tête d'Or...
Et aussi des mises en lumière plus intimistes comme celle de l'église Saint Nizier dans le deuxième arrondissement ou les très beaux jardins lumineux de la place de l'Opéra... A vous de jouer, nous attendons vos photos et vidéos sur notre forum...

Articles les plus consultés :