Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Industrie : 20000 emplois perdus en Rhône-Alpes

L’ensemble des Exécutifs de Rhône-Alpes (Présidents des Conseils généraux, Présidents des Communautés d’agglomérations et du Grand Lyon et Maires des principales villes de Rhône- Alpes) s’est réuni le lundi 30 novembre 2009 au siège du Conseil Régional, en présence du Préfet de région Jacques GERAULT.

Il s'agissait de faire le point sur les Etats généraux de l’industrie lancés à Lyon par le Ministre Christian Estrosi ( voir LYon-Economie.fr) et d’examiner le projet gouvernemental de réforme des collectivités territoriales. A cette occasion, le Président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne a souligné l’importance de coordonner les efforts pour préserver et faire évoluer le potentiel industriel de Rhône-Alpes : "La crise actuelle impose de conjuguer les efforts de chacun pour être surmontée. Les participants présents aujourd’hui ont affiché une volonté et une détermination à avancer collectivement".

En Rhône-Alpes, 20 000 emplois dans l’industrie ont été perdus en un an. "Nous devons agir d’urgence pour consolider le tissu économique existant et préserver les emplois, et agir à moyen terme, pour accompagner les mutations des filières traditionnelles et consolider les nouvelles filières technologiques", a ajouté le Président de la Région, qui a noté que les collectivités locales prenaient largement leur part dans les investissments nécessaires en finançant 75% des projets de développement publics.
L'avis du Conseil Economique et Social Régional
S’appuyant sur l’avis du CESR, adopté à l’unanimité, Jean-Jack Queyranne a formulé une série de propositions, parmi lesquelles la création d'un fonds régional à l’investissement industriel, le renforcement de la politique de soutien à l’innovation, "afin notamment d’éviter une recentralisation de la recherche sur Paris", la "sécurisation" des parcours professionnels pour les salariés, en renforçant notamment la formation tout au long de la vie...

Le rôle de l'Etat reste primordial
L’ensemble des Exécutifs a également tenu à rappeler qu’il était indispensable que l’Etat tienne ses engagements en matière de grandes infrastructures... Enfin, les élus présents ont fait part de leurs préoccupations, voire de leurs inquiétudes, sur le projet de réforme de la fiscalité locale qui va, selon eux, "à l’inverse de la tendance européenne en dépossédant les collectivités territoriales de leurs compétences" (Voir aussi LYon-Economie.fr).
En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur