Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Football: Lyon-Montpellier, l'OL passera-t-il l'hiver au chaud?

Dernière journée de l'année ce mercredi 23 décembre 2009 à Gerland, entre Montpellier et Lyon.
Les deux clubs, hasard du calendrier, se retrouvent alors qu'ils sont en parfaite égalité de points : ils en comptabilisent 30 chacun. Bilan décevant pour le standing de l'OL, étonnant pour le promu Montpelliérain qui n'en finit plus d'étonner. Les hommes de René Girard font en effet un excellent parcours et ont presque déjà assuré leur maintient pour la saison prochaine. Autant dire que pour la ville de Montpellier, c'est un peu Noël avant l'heure.

Malgré les festivités futures, l'OL n'est pas à la fête.
Toujours maladroit, toujours décevant, et découvrant matchs après matchs des faiblesses insoupçonnées, le match contre Monaco dimanche dernier (1-1) n'a été qu'une déception de plus a inscrire sur le calendrier de l'Avent. Un avant bien regretté par les supporters, qui espèrent que l'après 2009 aura un goût meilleur. Le match de ce soir est en réalité une petite mise en bouche de ce qui nous attend en 2010. Une victoire permettrait à l'OL de passer l'hiver (et les fêtes) au chaud, tandis qu'une défaite serait synonyme de véritable douche froide. Claude Puel le sait. Il a rappelé cette semaine l'importance d'avoir un public à domicile, amer de l'ambiance chaotique à Gerland mercredi dernier contre Boulogne sur Mer.

Difficile pour autant d'incriminer les supporters ! Lorsque l'on voit l'enchaînement de prestations médiocres, semaines après semaines, et mois après mois, il est presque normal de faire une indigestion. Surtout, ne le cachons pas, que le public lyonnais est un public gâté. Enfin.. était un public gâté. Sept années consécutives en étant Champion de France, quinze titres sur une période de 10 ans, puis soudainement plus rien, saison blanche en 2008-2009, aucun fond de jeu à mesure que Bordelais, Marseillais et Lillois se font un plaisir d'enfoncer l'OL et de s'échapper en tête du Championnat...

Vous l'aurez compris, les supporters lyonnais commencent un peu à tirer la tronche, et c'est bien normal. En parlant des concurrents directs, Marseille reçoit Auxerre, tandis que Bordeaux se déplace à Toulouse et que Lille va à Nancy, lesquels Nancéeins ont battu Montpellier 2-0 le week-end dernier. La boucle est bouclée, comme on dit.

Fêtes de fin d'année sur fond de crise.
Quelqu'un sait-il vraiment comment Lyon peut s'en sortir ? Les joueurs, tous plus passifs les uns que les autres, martèlent en conférence de presse que cette période sombre n'est que passagère, que la réponse vient de leurs pieds et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Ce qui est sur, c'est que les lyonnais maîtrisent l'art de la parole ; dommage qu'ils aient perdu celui de jouer au football. Souvenons-nous de Jean-Alain Boumsong la saison dernière, qui affirmait que si Lyon perdait son titre de Champion de France ce serait une faute professionnelle... A défaut de soigner ses mots, le défenseur lyonnais aurait mieux fait, avec ses coéquipiers, de soigner les maux lyonnais. En parlant de soigner, l'infirmerie lyonnaise se désemplit peu à peu. Après Jérémy Toulalan dimanche dernier, c'est au tour de Mathieu Bodmer, absent depuis fin septembre, de faire son retour dans le groupe lyonnais. Des cadres qui reviennent peu à peu, voilà la véritable réjouissance, car leur apport peut faire du bien à l'équipe lyonnaise. Clerc, Ederson et Cléber Anderson, quant à eux, sont encore indisponibles, mais on ne peut pas dire qu'ils soient indispensables à l'OL.
Et puis l'adversaire du soir ne réussit pas forcément bien face aux grosses écuries du Championnat.

Montpellier ne réussit pas contre les grosses écuries.
Surprenant promu, Montpellier n'apparaît pas encore assez fort pour inquiéter les grosses équipes de notre Championnat. Les hommes de René Girard se sont en effet incliné contre Bordeaux (1-0) et Marseille (4-2), ont fait match nul contre Paris (1-1) et ont ramené une probante victoire face à Lille (2-0). C'est pour l'instant la seule véritable performance de Montpellier.
Le club héraultais, après un très bon début décembre (victoires contre Le Mans et Toulouse), a baissé le pied avec la baisse de température. Deux défaites consécutives, qui plus est à domicile (face à Bordeaux et Nancy) ne sont pas au goût de l'entraîneur, René Girard qui confiait qu' « en veille de Noël, affronter Lyon, ce n'[était] pas un cadeau ». Pour lui, crise ou pas crise, « Lyon est l'équipe de la décennie (…). Claude Puel cherche encore la meilleure osmose dans ce groupe, mais c'est une grande équipe avec de grands joueurs ». Jean-Michel Aulas appréciera.

Des statistiques largement à l'avantage des Gones.
En 15 confrontations à Gerland, Lyon est reparti neuf fois avec la victoire, contre quatre matchs nuls et deux défaites (survenues en 1997-1998 et 1999-2000). On notera que sur les dix dernières confrontations, les scores ont toujours été très serrés entre ces deux équipes, exception faite du dernier match remporté par les lyonnais 3-0 en 2003-2004. Lyon, même dans sa période actuelle, part donc favori face à Montpellier.

L'année 2009 n'aura vraiment pas été réjouissante pour le Lyon de Claude Puel. Perte de nombreux titres, départ de joueurs importants, grosses dépenses pour des recrues qui ne se montrent pas si décisives (exception faite de Lisandro Lopez), désamour de certains joueurs et des supporters, chute de l'action en bourse, débats autour du Projet du Grand Stade...
Vivement que la nouvelle année arrive, et qu'elle apporte avec elle non pas seulement l'honneur de recevoir de grands clubs européens (comme se réjouissait le Président Aulas à l'annonce du Réal Madrid), mais la fierté de pouvoir les vaincre.
On espère un grand OL en 2010. Nos vœux seront-ils exaucés ? Le Père Puel y travaille. Reste à savoir si ça suffira pour que l'OL n'enchaîne pas une deuxième saison blanche consécutive.

Mikhaël Defoly

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur