Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Les résultats des élections régionales en avance sur Twitter ?

Le site internet Lcitf1.fr met en garde les internautes contre la précipitation pour l'annonce des résultats des élections régionales sur les réseaux sociaux.
Comme lors de chaque élection, le Conseil supérieur de l'audiovisuel met en place pour les deux dimanche -14 et 21 mars 2010 - "un programme de surveillance spécial pour les télévisions et les radios". En vertu de la loi de 1977 et de l'article L49 du code électoral, et L 52 , l'équipe de surveillance veillera à ce qu'aucun sondage ou propos de propagande électoral ne soient diffusés entre vendredi minuit et dimanche 20 h, rappelle le site.
Aucun résultat, même partiel, ne devrait être divulgué avant l'horaire officiel de fermeture des bureaux de vote, notamment entre 18 et 20h.
Mais quid des internautes qui diffusent via twitter des liens vers les journaux étrangers (suisses ou belges par exemple) qui, eux, ne s'embarassent pas des susceptibilités du CSA français ?
"Plusieurs personnes sont spécialement chargées de surveiller l'ensemble des sites internet dépendant de ces médias traditionnels", avertit le site de TF1 qui craint évidemment la concurrence mais indique tout de même que "à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, le rituel a pris un sacré coup de vieux et il est à parier que des résultats partiels des régionales de dimanche prochain seront disponibles sur des blogs ou sur Twitter avant l'heure légale".

Reste que l'amende encourue est de 3750 euros à 75 000 euros. De quoi faire réfléchir les politiques tentés de donner des informations sur les "sondages sorties des urnes" au travers de leur compte twitter personnel !




BlogBang



En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Articles les plus consultés :