Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



L'Ipad va-t-il sauver la presse, les arbres et la planète ?

L'IPAD arrive avec tambours et trompettes, et Florian Innocente, du site Macgénération (lire ici) indique que "ce ne sont plus seulement les amateurs de produits Apple ou de gadgets qui surveillent son arrivée comme le lait sur le feu, mais des secteurs entiers comme la presse et l'édition, aux États-Unis, mais en France aussi".
Si certains fans de la marque à la pomme n'hésitent pas à comparer l'invention de l'Ipad à la "révolution Gutemberg" , en la hissant au même niveau que celle de l'imprimerie, d'autres, plus sceptiques, se demandent si l'objet n'est pas "survendu" par les communicants d'Apple qui espèrent en écouler un million d'exemplaires dans les trois premiers mois !

Alors, ce nouvel appareil à écran tactile sera-t-il seulement "plus grand, plus rapide, plus beau, plus confortable" que ses cousins, un simple IPhone amélioré ? Ou un outil à même de révolutionner l'industrie du papier, de sauver les forêts, de réduire les déchets, de mettre en faillite les fabriquants de bibliothèques ?

Les éditeurs de livres ne sont pas trop inquiets et la presse en ligne pourrait y trouver son modèle économique
On nous indique que les éditeurs d'applications et de contenus vont se précipiter sur ce nouveau support qui pourrait venir sauver une presse à l'agonie. "La presse papier va mal et se cherche de nouveaux supports", rappelle MacGénération. Le livre numérique, lui, est en quête d'un champion à opposer à Amazon qui, avec le Kindle, a fait un tabac aux Etats Unis (mais pas en Europe).
Ainsi, des groupes de presse américains ont embrayé immédiatement pour adapter leurs contenus ou faire l'article des nouvelles possibilités offertes par la tablette... Mais il faut bien le dire : "seule une poignée de gens l'ont vu, touché et essayé quelques minutes seulement...".

En France, ceux qui en ont les moyens, les plus gros groupes de presse, sont prêts à lancer des nouvelles formules adaptées à la lecture numérique, sans abandonner leur édition papier. Hachette Livres déclare par exemple que "8000 références pourraient être proposées sur l'iBookstore dès qu'il ouvrira dans l'Hexagone".

Enfin, comme pour tous les nouveaux supports, l'Ipad pourrait trouver son public parmi les adeptes des jeux en ligne : "Évidemment là aussi, les applications pour iPad, malgré les incertitudes sur ce que seront ses ventes, sont déjà en préparation".

BlogBang



En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Articles les plus consultés :