Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Régionales 2010, les résultats du 1er tour à Lyon

Les résultats du premier tour des élections régionales 2010 dans la ville de Lyon font apparaître un taux de participation inférieur à celui du département du Rhône, déjà historiquement bas.
On note sur l'ensemble de la ville la confirmation de la poussée des écologistes, qui divise le camp de la gauche en deux (20,32% pour Philippe Meirieu, 26,80% pour Jean Jack Queyranne), laissant peu de place aux communistes et au Front de gauche emmenés par Elisa Martin (5,34%). Mais, dans l'hypothèse où ce score se confirme sur l'ensemble de la région -ce qui semble en bonne voie avec les résultats de fiefs historiques comme Pierre Bénite, Givors ou Vénissieux, cette dernière liste sera invitée par Jean Jack Queyranne à la négociation pour la fusion au second tour.


Les listes PCF/Front de Gauche de Elisa Martin invitées à négocier au second tour
Une alliance des gauches et des écologistes
Une hypothèse que le président sortant de l'assemblée régionale a clairement exclu pour le Modem : dans ses commentaires "à chaud" dimanche soir à la Préfecture, il a indiqué que si le parti représenté en Rhône-Alpes par Azouz Begag ne passait pas la barre des 5%, il ferait confiance à ses électeurs pour se reporter sur la liste "gauches/écologistes" au second tour mais n'envisagerait pas de l'intégrer à la négociation. Du fait de cette division, la liste UMP/majorité présidentielle menée Françoise Grossetête (représentée dans la ville par Nora Berra) vire en tête à l'issue de ce premier tour ; mais sans réserve de voix pour dimanche prochain, si ce n'est une mobilisation exceptionnelle des abstentionistes et un report des voix peu probable du Front National (9,77%)




BlogBang










En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Articles les plus consultés :