Accéder au contenu principal

Bayern Munich-OL 1-0 : Lyon pas à la hauteur (1/2 finale aller de Ligue des Champions)

L'Olympique Lyonnais s'est incliné par la plus petite des marges ce mercredi 21 avril à Munich contre le Bayern, en 1/2 finales aller de Ligue des Champions (1-0).
 Mal en point et malmené, le groupe lyonnais n'a pas su tenir la candence face au pressing constant des allemands. Hugo Lloris, auteur de grands arrêts hier soir, a évité le pire à son club : l'OL aurait pu repartir de l'Allianz Arena avec une belle valise...

Le Bayern vraiment supérieur à l'OL.
Avec un peu moins de maladresse, le Bayern Munich aurait pu largement accroître la petite avance acquise avant le match retour à Gerland. Car aussi bien techniquement que physiquement et tactiquement, l'Allemagne a totalement pris le dessus sur la France. Ce n'est ni un complexe d'infériorité ni une conclusion hâtive tirée après un match difficile, non, c'est bel et bien une réalité objective : Lyon n'a pas été au rendez-vous. Les hommes de Van Gaal ont parfaitement maîtrisé le match, faisant courir les lyonnais derrière un ballon presque allergique à leurs pieds (certains quarts d'heures se sont conclus en possession de balle par un 80/20 en faveur du Bayern). En accumulant les occasions dangereuses (une dizaine au total) de la même façon qu'en faisant briller Lloris, les Bavarois ont fait reculer l'OL peu à peu, jusqu'à faire craquer sa défense sur une frappe de Robben légèrement déviée par Müller (1-0, 69'). Un but plein de réussite mais vraiment mérité, tant la domination du Bayern fut sans contest. Les lyonnais se sont réveillés un peu trop tard dans un match rude et fermé. Ils devront absolument montrer autre chose à Gerland s'ils ne veulent pas terminer leur aventure européenne à ce stade de la compétition.

Monsieur Rosetta et les cartons rouges : une grande histoire d'amour...
Indéniablement, s'il y a bien deux évènements qui ont fait basculer le cours du match, c'est bien sur les deux expulsions de Monsieur Rosetta, l'arbitre de la rencontre, autant méritée pour Ribéry (auteur d'une grossière faute sur Lisandro à la 36') qu'injuste pour Toulalan (54', et attribuée selon Claude Puel "par compensation").
Les deux hommes manqueront donc à leur formation au match retour, mais au-delà de ça c'est la capacité de réaction et de réorganisation tactique des coachs qui a donné un avantage conséquent au Bayern. En effet, Louis Van Gaal a répondu à l'expulsion de Ribéry par un ré-équilibrage tactique en sortant Olic au profit de Tymoshchuk (46'), puis, voyant que Lyon aussi était réduit à 10, apportait une touche offensive en remplaçant Pranjic par Gomez (63') ; une tactique que l'on sait payante. Claude Puel, quant à lui, a été (comme bon nombre de personnes) totalement surpris par l'expulsion de Toulalan et, pris dans le feu de l'action, a fait descendre Gonalons en défense centrale, sortant Pjanic au profit d'un renforcement du milieu de terrain défensif avec l'entrée en jeu de Makoun. Mais cette expulsion pose un grave problème d'effectif : comment l'Olympique Lyonnais va-t-il réorganiser son assise défensive ? Il a une semaine pour y penser. Avec malice et efficacité.

S.O.S., défense en détresse.
Le problème défensif de l'OL prend une nouvelle dimension après l'expulsion imméritée de Toulalan. Claude Puel, qui pensait avoir trouvé la solution à son casse-tête en replaçant l'ancien Nantais en défense centrale, va devoir revoir ses plans. Car Bodmer, Boumsong et Clerc sont toujours indisponibles (blessés ou en reprise), Lovren non qualifié et Toulalan suspendu, sans oublier l'état de forme de Cris à suivre de près (le Policier a souffert hier soir, restant au sol à plusieurs reprises) : l'entraîneur lyonnais va-t-il utiliser Cléber Anderson en défense centrale dans une demi-finale de Ligue des Champions, ou, comme hier soir, placer Gonalons dans un rôle inattendu ?

Match retour mardi à Gerland
On peut imaginer un peu tout et n'importe quoi ! Aussi Gassama serait-il habilité à occuper le flanc gauche, laissant Cissokho repiquer vers l'axe central. Quoi qu'il en soit, il reste 5 jours à l'OL pour se refaire une défense capable de canaliser les attaques vives des Robben, Olic, Müller et les percées rugueuses de Van Bommel, de retour dans l'équipe allemande pour la deuxième manche à Gerland. Se refaire un mental, aussi : les rhodaniens n'ont plus gagné un match depuis le tout début du mois à Rennes, et restent sur deux défaites consécutives en Coupe d'Europe -à Bordeaux et à Münich (1-0)) et deux nuls consécutifs en Ligue 1 -contre Lille (1-1) et à Bordeaux (2-2)).
La victoire sera obligatoire la semaine prochaine s'ils veulent connaître la saveur d'une finale de Ligue des Champions. Se refaire un moral, enfin : après être allé et revenu de Munich en bus, au terme d'un voyage plus désagréable qu'éprouvant, les lyonnais disposent de cinq jours pour retrouver la forme et se remettre du coup sur la tête Munichois. Cette fois, c'est sur, pour aller en finale, l'OL devra vraiment réaliser un exploit retentissant au match retour : Gerland en salive déjà. Nous aussi.
Mikhaël Defoly (http://lyon-sports.fr/)


Occasions nettes du match :
13' : claquette de Lloris sur un coup franc de Ribéry tiré en pleine lucarne.
18' : Ribéry s'envole sur le côté gauche, repique dans l'axe, crochette Cris et arme une frappe du droit qui passe à un bon mètre de la cage de Lloris.
30' : sur un coup franc de Pjanic repoussé dans l'axe, Ederson reprend à la volée le ballon qui prend la direction des filets mais trouve Demichelis sur sa trajectoire au dernier moment.
43' : Källström arme une lourde frappe qui oblige Butt à faire un arrêt spectaculaire sous sa barre transversale.
49' : Pranjic reprend en demi-volée un ballon repoussé par Cris de la tête : Lloris est à la parade d'un arrêt réflexe.
53' : gros raté de Müller, seul au point de penalty et parfaitement servi en retrait par Lahm.
60' : Robben s'infiltre du côté gauche de la surface et sa frappe soudaine passe à quelques centimètres du poteau droit de Lloris.
68' : Robben centre parfaitement pour Gomez qui n'appuie pas assez sa tête pour propulser le ballon dans les filets lyonnais.
70' : Robben, bien servi dans l'axe, arme une frappe lourde à ras-de-terre qui, légèrement déviée par Müller, finit sa course dans les filets lyonnais (1-0).
85' : Robben se joue de Cris et Cissokho pour frapper du gauche plein axe, et il faut une parade énorme de Lloris pour empêcher le 2 à 0.
88' : Govou passe de l'aile droite au centre et frappe, sans grande conviction toutefois, un ballon qui finit de peu à côté.


BlogBang

Commentaires

La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :
Booking.com

Actuellement sur LYFtvNews :



Posts les plus consultés de ce blog

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Vous êtes très nombreux à vous connecter par les moteurs de recherche sur la requête "urgence dentaire à Lyon".  Nous vous proposons donc quelques informationsque nous vous invitons à mettre à jour en fonction de vos connaissances.

D'après le Conseil Départemental du Rhône des chirurgiens dentistes, "les urgences dentaires qui sont des suites de soins, sont en général prises en charge par le praticien traitant". Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous adresser, depuis le 20 septembre 2010, au Service des Urgences Odontologiques (dentaires) qui a déménagé de l'Hôtel Dieu à l'Hôpital Edouard Herriot.  L'adresse de ce service d'urgence est au Pavillon A de l’Hôpital, 5 place d’Arsonval, Métro Grange Blanche.
Service de garde Le conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Rhône organise un service de garde sur la ville de Lyon, pour faire face aux urgences dentaires. Ce service concerne les dimanches et jours fériés de 9h00 à 11…

Eviter les embouteillages ! les statistiques qui anticipent les heures de pointes sur les départs en vacances :

INRIX(*)  a analysé l'impact des départs en vacances sur les routes françaises et localisé les points chauds de l'été pour aider les voyageurs à éviter les embouteillages. Selon les archives collectées pendant de nombreuses années, l'analyse établit des projections sur les encombrements à venir pendant cette période particulière. La société publie les données d'encombrement sous la forme d'un "Indice de retard INRIX", qui mesure les retards dus aux encombrements par rapport à des conditions de circulation normales. Ainsi, un indice de 20 représente une augmentation de 20% des temps de trajet, soit 6 minutes supplémentaires sur un trajet régulier de 30 minutes. Dernier week-end de juillet
Les graphiques ci-dessous montrent comment les courbes de trafic ont évolué au cours des derniers vendredi et samedi de juillet l'an dernier dans certaines métropoles. La circulation dans Paris intra-muros semble baisser le vendredi soir après un pic de 4…

A Lyon, une ONG propose des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits

Créée à Lyon en octobre 1995, France humanitaire a pour objet de réunir tous moyens et compétences pour aider les populations en difficulté en France et à l’étranger .


Les pathologies dentaires et ophtalmologiques, parce qu’elles atteignent directement l’apparence extérieure, représentent souvent un obstacle majeur àl’insertion sociale et professionnelle.

Cette atteinte amplifie la perte de confiance en soi, la désespérance, et transforme le regard des autres en une épreuve qui amplifie encore la tendance de la population concernée à s’exclure elle-même de tout dispositif. Parce que l’absence de soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, cette organisation participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, essentiellement dans les domaines dentaires et ophtalmologiques, grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.
A LYON un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation. Les consultatio…

Arêtes de poisson : un espion italien éclaire l'un des mystères de Lyon

C'est sans doute l'une des énigmes les plus difficiles à résoudre de l'Histoire de Lyon : des galeries souterraines ont été mises à jour sur près de deux kilomètres. Mais rien ni personne n'avait été jusqu'ici capable de donner une explication à la construction de ces tunnels en forme d'arêtes de poissons qui courent du plateau de la Croix Rousse jusqu'au Rhône.
Une équipe de chercheurs, anthropologues et archéologues du service d'archéologie préventive de la ville de Lyon s'est attelée durant plusieurs mois à un long travail de cartographie de ce réseau. Il s'agissait pour une part de prévenir les éboulements en cas de nouveaux chantiers (en particulier le percement du deuxième tunnel sous la Croix Rousse). D'autre part, l'équipe d'historiens devait tenter de dater la construction et d'en comprendre la signification.
M.A.J 01/2018: une visite des fameuses "arêtes" par une équipe de France3 Un réseau mystérieux pour leque…

People : Siben, le marocain qui cause bien des Sushis !

Siben N'Ser annonce d'emblée la couleur : "Nous avons inventé, dès 1998, le concept et le métier...  C'était à Paris dans le XVIème arrondissement et tous ceux qui ont voulu nous copier se sont cassé les dents... Nous gagnons d'ailleurs de nombreux procès en contrefaçon !". 
Il est vrai que, si la mode des sushis bat son plein, l'idée de décliner cette forme de restauration "à clientèle essentiellement féminine" est plutôt récente en France. "En matière de propriété intellectuelle, une recette ne se dépose pas, mais nous veillons à ce que les formes, le packaging, l'organisation ne soient pas copiés", insiste ce commerçant aux très grandes ambitions. Paris, Ibiza, Miami, Bali...et Lyon Planet Sushi a donc un temps d'avance sur ses concurrents, et ses propriétaires comptent le mettre à profit pour "décliner le concept", d'abord en interne puis en développant un réseau de franchise dans le monde entier !
Abonnez vous …