Accéder au contenu principal

Grand stade OL land : pour Gérard Collomb, c'est Montout ou... rien !

Décidément, il sera dit que le projet de Grand stade (Ol land) sur le terrain du Montout à Décines, empoisonnera l'ensemble du second mandat de Gérard Collomb !
La commission d’enquête faisant suite à la révision par le Grand Lyon du Plan Local d'Urbanisme de Décines vient de rendre un nouvel avis défavorable, et cette fois il est particulièrement argumenté. Un peu trop aux yeux du Président du Grand Lyon qui estime que les conclusions "vont bien au delà du strict objet de l'enquête", "surprennent par leur partialité" et trouve le ton employé "inhabituel dans ce type de document régi par une charte de déontologie".

Les Verts jubilent et demandent au Grand Lyon et au Sytral de retirer leurs projets
"Toutes les remarques avancées par Les Verts et nombre d'associations sont confirmées !", jubilent pour leur part les écologistes, alliés de Gérard Collomb au Grand Lyon mais totalement opposés au projet. "L’accessibilité au stade est un point délicat majeur. Le système de rabattement par un tramway et des navettes sur des parcs relais avec des navettes ne convainc pas la commission d’enquête", ajoute Béatrice Vessilier, conseillère communautaire, mais aussi membre remuante du conseil d'administration du Sytral, le syndicat intercommunal des transports dirigé par Bernard Rivalta.  
Il est vrai que les commissaires-enquêteurs trouvent les solutions proposées pour acheminer les spectateurs vers le grand stade très compliquées, plus chères pour le contribuable que ce qui est annoncé, "d’une fragilité extrême" et très risquées pour l'environnement et la sécurité du voisinage ! 

L'atteinte à l'environnement serait indéniable et le financement public sousestimé
L’atteinte aux 56 hectares d'espaces agricoles est décriée pour "contradiction aux objectifs élémentaires de protection de l'environnement du Grand Lyon", notent les Verts. Des critiques sont adressées envers les voies nouvelles, dont le trafic et le transit automobiles quotidiens augmenterait la pollution.

Quant au financement, les commissaires ne croient pas aux chiffres annoncés par le Grand Lyon qui estime l'investissement public "limité" à 180 Millions d'Euros. La facture serait au moins 2,5 fois plus élevée pour le contribuable qui n'est par ailleurs pas assez informé des détails du projet ! La commission juge en outre que ces investissements pour les voiries, les tramways et les parkings d'un projet privé (le projet OL land est officiellement mené par Jean Michel Aulas) sont sous-estimés, "pour un service limité à quelques jours par an, et au seul profit du groupe qui exploitera le Stade"

"Le principe peut même relever de l’abus de bien social", selon les auteurs.

Réorienter les budgets alloués vers les transports collectifs de banlieue à banlieue
Les élus Verts demandent donc dans un communiqué à Gérard Collomb de retirer le projet de Grand Stade au Montout de Décines, de retirer les projets du Sytral d’extension des lignes de tram T2 et T3 liés au Grand Stade, et de réorienter les budgets vers les lignes inscrites au plan de déplacements urbains, notamment la ligne de tram A7 reliant La Doua à Gerland par les Gratte-ciel et la gare de Villeurbanne, et la ligne A8 de Saint-Fons à Vaulx-en-Velin. 

Enfin, les Verts demandent que soit étudiée sérieusement la solution de l’extension du site historique de Gerland, "pour l’intérêt des collectivités comme pour le club de l’OL". Ils sont rejoints en celà par les élus de droite comme Michel Forissier. Le Maire UMP de Meyzieu et conseiller communautaire tire les mêmes conclusions du rapport de la commission d'enquête :  "les arguments avancés rejoignent ceux que nous ne cessons de marteler (...) Comme le souligne la commission d’enquête, tout a été mis en oeuvre pour vendre les vertus du site de Décines, alors que « ce site apparaît loin d’être optimum ", souligne-t-il, avant d'indiquer que pour lui, les enquêtes publiques sont un outil de la démocratie locale. "S’asseoir sur ces résultats signifierait un rejet de notre modèle démocratique et républicain. Seules deux autres solutions peuvent être envisagées : laisser le stade à Gerland ou trouver un site plus approprié, sur lequel ce projet serait accueilli avec bienveillance, dans des conditions techniquement et économiquement réalisables".

Gérard Collomb sans (Etienne) Tête
Mais pour Gérard Collomb, qui  n'a toujours pas réintégré dans ses fonctions son vice-président Vert Etienne Tête (sanctionné pour l'avoir critiqué dans une interview au magazine Tribune de Lyon ), l'institution "n'aura pas à se prononcer officiellement sur ce rapport devenu sans objet"... Malgré les feux clignotants, voire les "cartons rouges" qui apparaissent de tous les côtés et l'opposition grandissante au projet, y compris dans sa majorité, le Président du Grand Lyon s'entête et indique qu'il poursuivra le processus de révision du Plan Local d'Urbanisme de Décines engagé par de nouvelles délibérations en janvier 2010 et que celui-ci "donnera lieu à une nouvelle enquête publique à l'automne..." .

Gilles Roman





BlogBang

Commentaires

La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :
Booking.com

Actuellement sur LYFtvNews :



Posts les plus consultés de ce blog

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Vous êtes très nombreux à vous connecter par les moteurs de recherche sur la requête "urgence dentaire à Lyon".  Nous vous proposons donc quelques informationsque nous vous invitons à mettre à jour en fonction de vos connaissances.

D'après le Conseil Départemental du Rhône des chirurgiens dentistes, "les urgences dentaires qui sont des suites de soins, sont en général prises en charge par le praticien traitant". Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous adresser, depuis le 20 septembre 2010, au Service des Urgences Odontologiques (dentaires) qui a déménagé de l'Hôtel Dieu à l'Hôpital Edouard Herriot.  L'adresse de ce service d'urgence est au Pavillon A de l’Hôpital, 5 place d’Arsonval, Métro Grange Blanche.
Service de garde Le conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Rhône organise un service de garde sur la ville de Lyon, pour faire face aux urgences dentaires. Ce service concerne les dimanches et jours fériés de 9h00 à 11…

Eviter les embouteillages ! les statistiques qui anticipent les heures de pointes sur les départs en vacances :

INRIX(*)  a analysé l'impact des départs en vacances sur les routes françaises et localisé les points chauds de l'été pour aider les voyageurs à éviter les embouteillages. Selon les archives collectées pendant de nombreuses années, l'analyse établit des projections sur les encombrements à venir pendant cette période particulière. La société publie les données d'encombrement sous la forme d'un "Indice de retard INRIX", qui mesure les retards dus aux encombrements par rapport à des conditions de circulation normales. Ainsi, un indice de 20 représente une augmentation de 20% des temps de trajet, soit 6 minutes supplémentaires sur un trajet régulier de 30 minutes. Dernier week-end de juillet
Les graphiques ci-dessous montrent comment les courbes de trafic ont évolué au cours des derniers vendredi et samedi de juillet l'an dernier dans certaines métropoles. La circulation dans Paris intra-muros semble baisser le vendredi soir après un pic de 4…

A Lyon, une ONG propose des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits

Créée à Lyon en octobre 1995, France humanitaire a pour objet de réunir tous moyens et compétences pour aider les populations en difficulté en France et à l’étranger .


Les pathologies dentaires et ophtalmologiques, parce qu’elles atteignent directement l’apparence extérieure, représentent souvent un obstacle majeur àl’insertion sociale et professionnelle.

Cette atteinte amplifie la perte de confiance en soi, la désespérance, et transforme le regard des autres en une épreuve qui amplifie encore la tendance de la population concernée à s’exclure elle-même de tout dispositif. Parce que l’absence de soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, cette organisation participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, essentiellement dans les domaines dentaires et ophtalmologiques, grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.
A LYON un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation. Les consultatio…

Arêtes de poisson : un espion italien éclaire l'un des mystères de Lyon

C'est sans doute l'une des énigmes les plus difficiles à résoudre de l'Histoire de Lyon : des galeries souterraines ont été mises à jour sur près de deux kilomètres. Mais rien ni personne n'avait été jusqu'ici capable de donner une explication à la construction de ces tunnels en forme d'arêtes de poissons qui courent du plateau de la Croix Rousse jusqu'au Rhône.
Une équipe de chercheurs, anthropologues et archéologues du service d'archéologie préventive de la ville de Lyon s'est attelée durant plusieurs mois à un long travail de cartographie de ce réseau. Il s'agissait pour une part de prévenir les éboulements en cas de nouveaux chantiers (en particulier le percement du deuxième tunnel sous la Croix Rousse). D'autre part, l'équipe d'historiens devait tenter de dater la construction et d'en comprendre la signification.
M.A.J 01/2018: une visite des fameuses "arêtes" par une équipe de France3 Un réseau mystérieux pour leque…

Une restropective Keith Haring au Musée d´Art Contemporain de Lyon

Keith Haring aurait eu seulement cinquante ans en 2008. Il est mort prématurément du Sida à l´âge de 31 ans. Du 22 février au 29 juin 2008, le Musée d'art contemporain de Lyon présente l'une des plus importantes expositions jamais organisées en France en hommage à cet artiste emblématique de la scène new-yorkaise des années 80.


Keith Haring a marqué le renouveau des arts plastiques, en diffusant son travail dans la rue et dans le métro de New York sous forme de graffitis très élaborés, évoquant à la fois des personnages de bandes dessinées et une frénésie toute contemporaine. Le travail de Haring, qui aborde notamment les questions sociales, est resté très abordable, ce qui en fait l´un des artistes les plus populaires de l´art contemporain. Il associait entre autres la BD et la calligraphie symbolique. Cette exposition exceptionnelle a été confiée au commissaire italien Gianni Mercurio et est réalisée en étroite collaboration avec la Fondation Keith Haring de New York. Elle pr…