Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



"Invitation au voyage", une exposition Jean Michel Folon à Lyon !

Art contemporain : C'est à une exposition exceptionnelle d'aquarelles, de sculptures et de sérigraphies que nous invite, du 29 avril au 29 mai 2010, la galerie d'Anne-Marie et Roland Pallade à Lyon. 

Jean Michel Folon est évidemment entré dans la mémoire collective des  français lorsqu'il a réalisé le générique de fin des programmes de France 2 (à l'époque Antenne 2), avec ses hommes volants caractéristiques. Son oeuvre, toujours empreinte d'une grande sensibilité,  est "marquée par la grâce d'un trait vibrant et la justesse de diffuser la couleur dans un territoire graphique",  indique Jean-Pierre Plundr. 
Il ne faudrait pas pourtant limiter la palette de cet artiste authentique à cette "image" qu'on qualifie à tort de facile, parce que largement diffusée et approuvée à l'unanimité. Il y a sans doute autre chose derrière ce pouvoir de fascination qu'exerce chacune de ses créations, une force qui se nourrit d'un mystère... 
Folon, qui a été très peu exposé depuis sa mort en octobre 2005 -il avait 71 ans- à Monaco, a eu le temps de produire une oeuvre impressionnante et inspiré nombre d'artistes.  
André Leick rappelle que Folon évoque l’être-au-monde de l’aquarelliste comme une sorte de dialogue avec le papier, l’eau et les couleurs : "Je couvre d’eau la surface de la feuille. J’y dépose des couleurs. Une couleur terre de Sienne brûlée s’ouvre dans l’eau. Les formes qui naissent évoquent un paysage mystérieux. Vous déposez un jaune intense. Une aube orange se lève. Les tons disparaissent. Vous quittez la Toscane pour Louxor. Vos couleurs emportent vos songes. Vous passez de l’Italie à l’Egypte en un instant… Tout devient rapport de couleurs. Vous devez prendre mille décisions. Vous déposez la feuille sur le sol. Les couleurs continuent de se mélanger. Vous êtes le premier spectateur de votre travail. "

Voir ici le livre "Voyages", de Jean-Michel Folon, dans lequel il a publié une grande partie de ses aquarelles -

La gallerie Anne-Marie et Roland Pallade se situe rue Burdeau, sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon (Métro Croix Paquet).


BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :