Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Le pavillon Rhône-Alpes à Shanghai 2010, un partenariat de premier plan !

Alors que le Président de la république française, Nicolas Sarkozy, inaugure un pavillon national à Shanghai 2010, les rhônalpins ont décidé de se singulariser en  construisant leur propre édifice, qui ne sera pas démoli après la fermeture de l'exposition universelle.


Avec 20 millions d'habitants, Shanghai est devenue en quelques années la nouvelle mégalopole industrielle, économique et commerciale de la Chine, au point de rivaliser avec Hong Kong !

Une initiative unique en France
Comme le président de la région Jean Jack Queyranne le rappelle fréquemment, Rhône-Alpes est déjà bien implantée en Chine, grâce au "flair" de l'un de ses prédécesseurs, le premier président de l'institution Charles Béraudier (lire ici les articles de LYonenFrance) .  Ce sera d'ailleurs la seule Région française à avoir un Pavillon pérenne pour cette exposition  qui débute ce 1er mai. "Ce bâtiment est une vitrine des technologies maîtrisées par une soixantaine d'entreprises régionales, spécialistes de l'éco-construction" souligne Jean Jack Queyranne. Après son inauguration, les activités qui seront proposées auront pour objectif de mettre en valeur les relations privilégiées entretenues depuis 24 ans avec la municipalité de Shanghai dans les domaines de l’économie, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture. Une collaboration concrétisée officiellement par un jumelage en 2008.

L'installation de l'institut Paul Bocuse
Véritable outil économique pour les entreprises, le pavillon Rhône-Alpes vivra donc, durant l’exposition, au rythme de semaines thématiques dans les différents domaines d’excellence de la région : transports, viticulture, éco-construction, santé, agroalimentaire, tourisme…
Accompagnés par ERAI, opérateur du développement économique à l’international de  Rhône-Alpes, les entreprises et acteurs économiques régionaux auront ainsi la possibilité de développer des contacts utiles et, tous l'espèrent, leur volume d’affaires !
Sur plus de 400m2, les élèves du Master de Management international de l'institut Paul Bocuse à Ecully ont déjà investi ce pavillon régional. Un "laboratoire" y est installé, pour former aux arts culinaires des étudiants chinois du SIT (Shanghai Institute of Tourism). Le site Lyon-saveurs nous apprend d'ailleurs que les plats proposés, "conçus par les étudiants écullois... mettent en valeur le patrimoine gastronomique des produits du terroir de Rhône-Alpes...".

Gilles Roman

La Chine, un allié stratégique pour la Région Rhône-Alpes : La Chine est le 3ème fournisseur et 9ème partenaire international de Rhône-Alpes -  153 entreprises rhônalpines possèdent une ou plusieurs filiales en Chine dont les 2/3 à Shanghai. - 7 entreprises chinoises sont implantées en Rhône-Alpes - Plusieurs délégations de chefs d'entreprises et de représentants des institutions de Rhône-Alpes, dont une emmenée pr le Président du Grand Lyon Gérard Collomb, se rendront à Shanghai durant l'exposition universelle.





BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :