Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Lyon aura son "IDEE", un institut pilote de santé et de recherche sur les épilepsies

L'institut de recherche et de soins sur les Epilepsies, porté par la fondation Idée et soutenu par Rhône-Alpes futur, est enfin entré en phase de concrétisation.
L'institut, qui ouvrira ses portes en 2012 dans le pôle hospitalier Lyon-Est, comprendra un bâtiment de 3000 m², intégré dans un environnement médical et scientifique exceptionnel (Institut des Sciences Cognitives, Hôpital Neurologique, Hôpital Femme Mère Enfant...). Ses capacités d'accueil seront uniques en Europe et permettront une prise en charge optimale des jeunes épileptiques. 
Ce projet sans équivalent devra permettre d'accueillir 3000 enfants par an et d'en opérer 150... Sa mise en place représente un lourd investissement mais elle permettra de réaliser, selon ses initiateurs, "de substantielles économies" : si on calcule le coût santé sur la vie entière des enfants opérés, ce sont pas moins de 60 millions d’euros qui seront économisés chaque année  !

Soutenir des projets de recherche
Créée le 5 juillet 2007 et dirigée depuis par Monique Sallaz, la Fondation IDÉE a pour vocation "de soutenir la création et l'équipement de l’Institut Des Épilepsies de l’Enfant et de l’adolescent (IDÉE), de soutenir des projets de recherche ambitieux dans le domaine de l'épileptologie, et de faire sortir de l'ombre cette maladie encore trop mal connue qu'est l'épilepsie". 

Trouver les moyens de faire reculer la maladie
La Fondation a pris en charge la campagne de levée de fonds destinés à garantir la construction de l’Institut et sa pérennité. Elle  recherche des subventions et des partenaires privés pouvant apporter des aides financières ou en matériel et en équipement. D’un montant total de 11 millions d’euros, l’investissement nécessaire est réparti entre acteurs publics et privés avec un rapport de 2/3 pour le public et 1/3 pour le privé.

Les fonds nécessaires à la construction sont réunis
En réunissant les fonds nécessaires à la construction des espaces de recherche, de valorisation et du centre de ressources, la Fondation IDÉE a accompli à ce jour la première phase du projet ; elle complète ainsi les espaces de soins financés par les Hospices Civils de Lyon. En plus des 3 millions d’euros déjà réunis, dont 2 millions de donations d’entreprises et de particuliers et un million de subventions du Grand Lyon et de la Région Rhône-Alpes, elle a établi un partenariat avec les HCL en charge de la construction et de l’exploitation de l’activité médicale de l’Institut. 
La fondation s’engage à présent dans une seconde étape, visant à doter l’institut de l’ensemble des équipements et technologies de pointe nécessaires à son fonctionnement. A l’ouverture de l’Institut, la Fondation aura en effet la double charge de gérer  les espaces de recherche et de contribuer au financement de projets dans le domaine de l’épileptologie.

Une fondation "abritée" pour permettre la défiscalisation 
La Fondation IDÉE est abritée par la Fondation Rhône-Alpes Futur, reconnue d’utilité publique, ce qui lui permet de recevoir des donations ou legs défiscalisés et de faire bénéficier ses donateurs de réductions d’impôts.  Rhône-Alpes Futur (FRAF) a quant à elle pour vocation de favoriser l’innovation scientifique et technologique en Rhône-Alpes et de contribuer au développement économique de la région.

Des parrains et des ambassadeurs de renom
Parmi les parrains célèbres de Idée, on note l’auteur Marc Levy, l’explorateur Nicolas Vannier, la championne cycliste et entraîneur de l'équipe de France homme Marion Clignet, ou encore Lotta Schelin, Miralem Pjanic et Lara Dickenmann, joueurs professionnels de l’Olympique Lyonnais.

Gilles Roman




BlogBang



En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Articles les plus consultés :