Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Numérisation : la Bibliothèque de Lyon s'interroge sur la "valorisation patrimoniale"

La Bibliothèque Municipale de Lyon programme avec le laboratoire de recherche sur les sciences de la communication (Elico) et l'université de Grenoble, des journées d'étude sur la mise en ligne et la valorisation de la presse, du 19ème au 21ème siècle.

Sous la responsabilité de son directeur Patrick Bazin, la Bibliothèque Municipale de Lyon a lancé il y a trois ans un chantier de numérisation et de mise en ligne de ses fonds patrimoniaux de presse locale. 

L’hebdomadaire Le Progrès Illustré de Lyon (1890-1905) a été le premier des titres de périodiques choisi pour cette valorisation. C’est autour de cette collection spécifique qu’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de laboratoires lyonnais et grenoblois s’est associée à la Bibliothèque. Le projet de recherche, baptisé "Canu XIX" (Canards numériques du XIXe) est né, bénéficiant du soutien financier du Cluster 13 de la Région Rhône-Alpes.

Quelles archives garder, comment et pourquoi ?
Dans la poursuite des réflexions engagées, les journées proposées les 6 et 7 mai 2010 traiteront entre autres des aspects relatifs à la sélection, la structuration, la description et la préservation des documents. Il s'agira également de s’intéresser aux stratégies éditoriales (ciblage du "public", services en ligne, etc.), au suivi et à l'évaluation de projets, aux questions liées aux partenariats, aux aspects juridiques ainsi qu'aux politiques de financement.

La médiation du patrimoine
Ces journées auront aussi pour objectif de faire le point sur les enjeux scientifiques liés à la valorisation de la presse patrimoniale sur support numérique. Les pratiques actuelles de réédition numérique conduisent, en particulier, à s'interroger sur l’insertion des techniques digitales dans la médiation du patrimoine, l’évolution des pratiques informationnelles et professionnelles et les méthodes nécessaires à leur suivi, les dispositifs à mettre en place pour recontextualiser les contenus publiés sur le web, ou plus largement, pour en favoriser l’accès aux internautes.

Les journées seront aussi une occasion d'analyser ces différentes expériences sur le web en terme de confrontation de "modèles de publication" et des relations entre les multiples bibliothèques numériques consacrées au patrimoine...

Seront invités des professionnels de l’information (bibliothécaires, journalistes, documentalistes, archivistes), des décideurs et des chercheurs. De nombreux intervenants sont pressentis : les responsables de la Bibliothèque Municipale de Lyon, des représentants du Cluster 13, mais aussi des professeurs en sciences de l'information et de la communication , des archivistes, des généalogistes, ou encore des historiens...

Les 6 et 7 mai 2010 à la Bibliothèque Municipale de Lyon


BlogBang



En ce moment sur les sites de LYonenFrance :

Commentaires

Articles les plus consultés :