Accéder au contenu principal

Rhône-Alpes, l'Assemblée Régionale désigne ses représentants

Le conseil régional Rhône-Alpes était réuni cette semaine, pour la première fois après les élections de mars 2010 .

Au menu, la constitution des groupes politiques et l'adoption du règlement intérieur (lire sur LYon-Politique.fr) et aussi la désignation des représentants dans plus de 1000 organisations, associations ou institutions ( lycées, parcs naturels, centres culturels, etc.).
Cette première réunion a donné lieu à une sorte de "tour de chauffe" dans la nouvelle arène où les groupes politiques ont voulu marquer leur territoire et instaurer un rapport de force.  A droite, certains conseillers ont pris à coeur leurs nouvelles fonctions, les élus UDC (Union de la Droite et du Centre) rivalisant avec ceux du Front National pour le dépôt d'amendements, dont beaucoup ont été retirés au moment du vote.

Une manipulation des élus de droite ?
Parmi les plus bruyants, des conseillers UDC comme Mrs De San Nicolas et  Kovacs, ont mené la charge contre la nouvelle majorité, l'accusant de monopoliser les postes de représentation, de ne laisser aucun droit à l'opposition et reprochant même à Jean-Jack Queyranne de ne pas laisser à l'opposition la présidence de la commission des finances, "comme le Président de la République Nicolas Sarkozy l'a fait à l'Assemblée Nationale".
Dans un communiqué après le vote sur les représentations dans les lycées, les élus du groupe Parti Socialiste, Ecologistes et Apparentés (PSEA) ont dénoncé cette "campagne de désinformation" et indiqué que les élus de la droite avaient eux-mêmes, avant l'entrée en séance, demandé au président un certain nombre de postes dans les lycées, ce qu'ils ont obtenu. Leur attitude "est d'autant plus regrettable qu'il était possible d'évoquer avant le vote les quelques problèmes existants", écrivent-t-ils avant de terminer : "La droite a choisi la démagogie, ce qui est pour tout dire lamentable"...


Gilles Roman 
(voir aussi LYon-Politique.fr )


Voici la liste des responsables élus, commissions par commissions : 
- Commission 1 : Formations initiales et lycées, 
Président(e) Monique Cosson (Europe Ecologie -Verts), 1er VP Nathalie Nieson (PSEA), 2ème VP Sabine Puis (PSEA)
- Commission 2 : Formation tout au long de la vie
 Président(e) Florence Perrin (PSEA), 1er VP Catherine Pidoux (PRG - App), 2ème VP Jeannie Tremblay (Europe Ecologie -Verts)
- Commission 3 : Enseignement supérieur, recherche et formations sanitaires et sociales
 Président(e) Jérôme Safar (PSEA), 1er VP Gwendoline Delbos-Corfield (Europe Ecologie-Verts), 2ème VP M. Belkacem Lounes (Europe Ecologie -Verts)
- Commission 4 : Emploi, économie, économie sociale et solidaire et innovation sociale
 Président(e) Fatiha Benhamed (Europe Ecologie - Verts), 1er VP JM Ceisson (PSEA), 2ème VP Rosa Aranda (PSEA)
- Commission 5 : Développement rural et agriculture
 Président(e) Olivier Keller (Europe Ecologie- Verts), 1er VP Philippe Lacondmine (PSEA), 2ème VP Corinne Morel-Darleux (Front de Gauche)
- Commission 6 : Transports, déplacements et infrastructures
 Président(e) Jean-Charles Kohlaas (Europe Ecologie - Verts), 1er VP Edouard Simonian (PSEA), 2ème VP Antoine Fatiga (Front de Gauche)
- Commission 7 : Aménagement, animation du territoire, foncier, société de l’information et parcs naturels régionaux
 Président(e) Elisa Martin (Front de Gauche), 1er VP Albane Colin (Europe Ecologie - Verts), 2ème VP Christiane Farigoule (PSEA)
- Commission 8 : Environnement et santé
 Président(e) Michèle Eybalin (PSEA), 1er VP Annie Agier (Europe Ecologie - Verts), 2ème VP JP Moille (PSEA)
- Commission 9 : Energie et climat
 Président(e) Marie-Helene Riamon (PSEA), 1er VP Sheila Mc Carron (PSEA), 2ème VP Valérie Bonicalzi-Herrero (Europe Ecologie - Verts)
- Commission 10 : Politique de la ville, logement et solidarités
 Président(e) Othman El Harti (PSEA), 1er VP Armand Creus (Front de Gauche), 2ème VP Alexandra Cusey (Europe Ecologie - Verts)
- Commission 11 : Culture
 Président(e) Catherine Herbertz (PSEA), 1er VP Arlette Gervasi (PSEA), 2ème VP Corinne Bernard (Europe Ecologie -Verts)
- Commission 12 : Finances et organisation générale
 Président(e) Didier Jouve (Europe Ecologie - Verts), 1er VP Christophe Greffet (PSEA), 2ème VP Aurélien Ferlay  (PSEA)
- Commission 13 : Tourisme et montagne
 Président(e) Guy Palluy (PSEA), 1er VP Yves Paccalet  (Europe Ecologie - Verts), 2ème VP Pascal Bonnetain (PSEA)
- Commission 14 : Europe, relations et solidarités internationales
 Président(e) André Friedenberg (PRG - app), 1er VP Christian Dupessey (PSEA), 2ème VP Etienne Tête (Europe Ecologie - Verts)
- Commission 15 : Sport et jeunesse
 Président(e) Philippe Mignot (PSEA), 1er VP Nicole Billet  (Europe Ecologie - Verts), 2ème VP Yann Crombecque  (PSEA)
- Commission 16 : Vie associative, éducation populaire, démocratie participative, lutte contre les discriminations et égalité hommes/femmes.
 Président(e) Sarah Peillon (PSEA), 1er VP Elvan Uca (Europe Ecologie - Verts), 2ème VP Messa Bouzidi (PSEA)


Les articles sur le Conseil Régional Rhône-Alpes dans les sites de LYonenFrance -






BlogBang






Commentaires

La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :
Booking.com

Actuellement sur LYFtvNews :



Posts les plus consultés de ce blog

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Vous êtes très nombreux à vous connecter par les moteurs de recherche sur la requête "urgence dentaire à Lyon".  Nous vous proposons donc quelques informationsque nous vous invitons à mettre à jour en fonction de vos connaissances.

D'après le Conseil Départemental du Rhône des chirurgiens dentistes, "les urgences dentaires qui sont des suites de soins, sont en général prises en charge par le praticien traitant". Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous adresser, depuis le 20 septembre 2010, au Service des Urgences Odontologiques (dentaires) qui a déménagé de l'Hôtel Dieu à l'Hôpital Edouard Herriot.  L'adresse de ce service d'urgence est au Pavillon A de l’Hôpital, 5 place d’Arsonval, Métro Grange Blanche.
Service de garde Le conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Rhône organise un service de garde sur la ville de Lyon, pour faire face aux urgences dentaires. Ce service concerne les dimanches et jours fériés de 9h00 à 11…

Eviter les embouteillages ! les statistiques qui anticipent les heures de pointes sur les départs en vacances :

INRIX(*)  a analysé l'impact des départs en vacances sur les routes françaises et localisé les points chauds de l'été pour aider les voyageurs à éviter les embouteillages. Selon les archives collectées pendant de nombreuses années, l'analyse établit des projections sur les encombrements à venir pendant cette période particulière. La société publie les données d'encombrement sous la forme d'un "Indice de retard INRIX", qui mesure les retards dus aux encombrements par rapport à des conditions de circulation normales. Ainsi, un indice de 20 représente une augmentation de 20% des temps de trajet, soit 6 minutes supplémentaires sur un trajet régulier de 30 minutes. Dernier week-end de juillet
Les graphiques ci-dessous montrent comment les courbes de trafic ont évolué au cours des derniers vendredi et samedi de juillet l'an dernier dans certaines métropoles. La circulation dans Paris intra-muros semble baisser le vendredi soir après un pic de 4…

A Lyon, une ONG propose des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits

Créée à Lyon en octobre 1995, France humanitaire a pour objet de réunir tous moyens et compétences pour aider les populations en difficulté en France et à l’étranger .


Les pathologies dentaires et ophtalmologiques, parce qu’elles atteignent directement l’apparence extérieure, représentent souvent un obstacle majeur àl’insertion sociale et professionnelle.

Cette atteinte amplifie la perte de confiance en soi, la désespérance, et transforme le regard des autres en une épreuve qui amplifie encore la tendance de la population concernée à s’exclure elle-même de tout dispositif. Parce que l’absence de soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, cette organisation participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, essentiellement dans les domaines dentaires et ophtalmologiques, grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.
A LYON un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation. Les consultatio…

Arêtes de poisson : un espion italien éclaire l'un des mystères de Lyon

C'est sans doute l'une des énigmes les plus difficiles à résoudre de l'Histoire de Lyon : des galeries souterraines ont été mises à jour sur près de deux kilomètres. Mais rien ni personne n'avait été jusqu'ici capable de donner une explication à la construction de ces tunnels en forme d'arêtes de poissons qui courent du plateau de la Croix Rousse jusqu'au Rhône.
Une équipe de chercheurs, anthropologues et archéologues du service d'archéologie préventive de la ville de Lyon s'est attelée durant plusieurs mois à un long travail de cartographie de ce réseau. Il s'agissait pour une part de prévenir les éboulements en cas de nouveaux chantiers (en particulier le percement du deuxième tunnel sous la Croix Rousse). D'autre part, l'équipe d'historiens devait tenter de dater la construction et d'en comprendre la signification.
M.A.J 01/2018: une visite des fameuses "arêtes" par une équipe de France3 Un réseau mystérieux pour leque…

People : Siben, le marocain qui cause bien des Sushis !

Siben N'Ser annonce d'emblée la couleur : "Nous avons inventé, dès 1998, le concept et le métier...  C'était à Paris dans le XVIème arrondissement et tous ceux qui ont voulu nous copier se sont cassé les dents... Nous gagnons d'ailleurs de nombreux procès en contrefaçon !". 
Il est vrai que, si la mode des sushis bat son plein, l'idée de décliner cette forme de restauration "à clientèle essentiellement féminine" est plutôt récente en France. "En matière de propriété intellectuelle, une recette ne se dépose pas, mais nous veillons à ce que les formes, le packaging, l'organisation ne soient pas copiés", insiste ce commerçant aux très grandes ambitions. Paris, Ibiza, Miami, Bali...et Lyon Planet Sushi a donc un temps d'avance sur ses concurrents, et ses propriétaires comptent le mettre à profit pour "décliner le concept", d'abord en interne puis en développant un réseau de franchise dans le monde entier !
Abonnez vous …