Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)








Les rubriques thématiques :
Actuellement sur LYFtvNews - Lyon :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :



Dans les archives de LYFtv - LYon en France:

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Florian Bailly va relier la France et le Japon en vélo électrique solaire !

Les Velo'v bientôt équipés d'énergie électrique solaire ? l'idée peut paraître saugrenue mais elle fait déjà rêver le directeur général de Package organisation Xavier Dullin
Cette structure, liée  à l'entreprise lyonnaise GL Events, a décidé de soutenir un "défi technologique" mené par le jeune savoyard Florian Bailly : relier en 100 jours la France et le Japon avec un vélo électrique solaire. 
Installée à la Cité Internationale de Lyon, GL Events s'intéresse à l'organisation d'événements (salons, spectacles, concerts...) dans le monde entier. Parmi ses clients, l'INES (Institut National de l'Energie Solaire), installé en Savoie, est particulièrement présent dans les secteurs de l'innovation, des technologies propres, de l'environnement et du développement durable, "des domaines dans lesquels notre entreprise souhaite se positionner", explique Xavier Dullin
Florian Bailly, qui débutera son périple le 5 juin 2010  à l'occasion du "Solar Event" de Savoie Technolac près de Chambéry, a pour ambition de parcourir en solitaire 13000 kms à travers l'Europe et l'Asie. Expérimenté (il a déjà réalisé un parcours en vélo non assisté jusqu'en Chine), ce jeune homme originaire d'Albertville, ne craindra pas de traverser les Alpes, avec le col du Petit St Bernard à 2188 mètres d'altitude, l'ensemble de l'Europe, l'Ukraine, la Chine, pour finalement s'embarquer sur un ferry afin de rejoindre le Japon pour terminer avec l'ascension du Mont Fuji ! Et celà en une centaine de jours.


Une triple énergie : humaine, électrique et solaire
"Le vélo électrique solaire reste un vélo", explique Florian... "L'idée n'est donc pas d'utiliser un véhicule à moteur mais bien de garder l'énergie humaine comme base de fonctionnement". Devant des élèves d'un lycée technique de Givors, au sud de Lyon, il détaille l'organisation de son périple et présente son matériel, somme toute très léger "mais qui peut encore être miniaturisé". Le vélo conçu par l'INES est un Hybride constitué autour d'un kit de motorisation d'une puissance maximale de 250W et du contrôleur moteur associé.



Trois batteries de type lithium fer phosphate en 36V à 10Ah seront utilisées, une sur le vélo et les autres en recharge dans la remorque. L'INES a conçu spécialement un module photovoltaïque pour recharger les batteries, avec l'objectif de récolter une énergie quotidienne de 750 Wh avec une météo correcte.
"Sur ce type de parcours, il est important que les batteries soient accessibles et amovibles" note Xavier Dullin, "mais on peut déjà imaginer ce que seront les vélos solaires de demain, avec l'intégration directe des batteries dans le cadre".
Le voyage de Florian n'est donc pas seulement un  défi sportif ou technique ; il s'inscrit dans un projet plus vaste de valorisation d'une filière technologique basée sur les énergies renouvelables porteuse d'avenir.

Gilles Roman

A partir du 5 juin 2010, LYFtv-Lyon vous donnera régulièrement des nouvelles du voyage de Florian Bailly.


Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur