Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Inauguration de la place nautique : à la Confluence, "On y danse"

Le quartier de la Confluence, l'un des plus vastes chantiers d'Europe, prend peu à peu vie à Lyon. La darse, place nautique d'une taille équivalente à celle de la place Bellecour, sera inaugurée le dernier week-end de juin. C'est l'occasion, pour la ville et la communauté urbaine du Grand Lyon, d'inciter les lyonnais à venir découvrir et s'approprier ce nouvel espace, déjà occupé, de jour comme de nuit, par de nouveaux habitants...

 Avec des "gestes architecturaux" insolites, un pôle de commerce et de loisirs en construction, des sièges d'institutions publiques (Conseil Régional; Rhône-Alpes tourisme...) ou privées (Eiffage...), un musée, un pôle média, des galeries d'arts, une multitude de restaurants et de commerces et surtout de nouveaux résidents  qui commencent à s'installer, c'est à une véritable éclosion que l'on assiste dans le quartier de la Confluence !
Mais  Nadine Gelas, vice-présidente du Grand Lyon a bien conscience que, si beaucoup de lyonnais ont entendu parler de l'évolution de ce quartier, peu ont fait "l"expérience" de s'y rendre ; Le quartier, toujours considéré comme "derrière les voutes" de Perrache, ne paraît encore pas très accessible. Il est pourtant désormais desservi par le tramway et sera bientôt relié à Gerland par une nouvelle passerelle. Le dernier week-end de juin devrait  permettre aux lyonnais de se rattraper, en participant à un ensemble de festivités familiales proposées, sur le thème de la danse.

Des navettes fluviales gratuites 
En arrivant par la Saône, sur des bateaux mis à disposition par Navig'Inter (embarquement quai des Célestins),  les lyonnais pourront apprécier la rénovation du Quai Rambaud, débarquer sur la  place nautique dont le quai prendra le nom d'un entrepreneur "social" bien connu à Lyon, Antoine Riboud,  voir les premiers logements neufs qui commencent à être habités et le  pôle de commerce et de loisirs encore en construction, dont l'inauguration est prévue pour fin 2011.
Place à la fête
Pour Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au Maire de Lyon, "les lyonnais doivent pouvoir s'approprier ce nouvel espace public..." La plupart des animations proposées seront gratuites...grâce à un budget de 380000 € alloué par la ville et le Grand Lyon. 

Le programme :
Le 25 juin, soirée inaugurale à partir de 18h jusqu'au feu d'artifice avec jets d'eau à la nuit tombée. 
Du 25 au 27 juin, le festival Y Salsa, qui traditionnellement se déroulait à l'Ile Barbe, se déplacera dans le nouveau quartier. Chacun pourra prendre des cours de danse, s'initier aux batucadas ou tout simplement danser jusqu'à plus soif ! 




Le nouveau siège du Conseil Régional sera inauguré à la fin de l'année 2010

A noter aussi les nombreuses animations proposées pour les enfants par la MJC Perrache, l'école de cirque Pandy, des conteurs africains, etc.... A partir de 19h30 le samedi, les feux de la St Jean crépiteront dans le Square Delfosse avec, là encore, un dîner dansant (sur réservation). 
Des guinguettes seront aussi mises en place durant tout le week-end, les restaurants et commerces proposeront des animations, de même que le Progrès ou le groupe Espace Radio qui présentera un "podium" musical avec Radio Nostalgie.  Rien n'est oublié pour ce moment de plaisir en famille, pas même un  "SPA urbain" et l'inévitable espace "bio et développement durable".

Gilles Roman

Commentaires

Articles les plus consultés :