Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Télévision régionale : AgoRA, un financement institutionnel pour une émission qui ne l'est pas !

La Région Rhône-Alpes a décidé de soutenir le rapprochement de plusieurs chaînes de télévision locale privées (TLM dans le bassin lyonnais, TV8 Mont-Blanc dans les zones de montagne, téléGrenoble et TL7 à Saint-Etienne) pour donner naissance à un nouveau programme mensuel de 52 minutes, tourné en public et baptisé agoRA.

 L'émission, que les télespectateurs pourront voir sur chacune des chaînes, met en avant des évènements majeurs organisés dans la région. 

L'indépendance rédactionnelle doit être préservée...
AgoRA est animée par une journaliste, Marilyne Genevrier, et n'a pas pour vocation de proposer une vision institutionnelle de l'actualité régionale. Au contraire, le contrat d’objectifs voté par l'assemblée régionale ce jeudi 8 juillet, a rappelé l’importance de l’indépendance rédactionnelle de chacune des télévisions concernées. Cette réunion des chaînes locales, dans une communauté d’objectifs et de moyens, devrait simplement permettre aux téléspectateurs rhônalpins de mieux connaître leur région . 

Le financement de l'institution (une subvention en 2010 de 142 000 € pour TLM et TV8 Mont-Blanc, et de 98 000 € pour TéléGrenoble et TL7) a été calculé en fonction des taux d'audience respectifs et de l'importance des chaînes concernées.  Il devrait aider à assurer une couverture plus large de l’information régionale tout en mettant en valeur et soutenant les "créateurs" de l' audiovisuel régional.

Les premiers programmes sont en ligne, avec entre autres une interview de Patrice Papelard sur les festivals de l'été, des reportages sur la baisse de la TVA dans la restauration, les difficultés des villes thermales ou encore les actions de la gendarmerie de montagne...

L'émission AgoRA est aussi diffusée sur internet...

Gilles Roman

Détail des votes : rapport adopté
par les élus des groupes  PSEA, Europe Ecologie les Verts, Front de Gauche, PRG et apparentés... Contre : FN, UDC et apparentés... Abstention : 8 élus de l’UDC



Commentaires

Articles les plus consultés :