Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Bruno Cremer, un comédien à la filmographie impressionnante !

On se souviendra certainement de lui comme l'un des grands interprètes du commissaire Maigret, un rôle dans lequel il a fait oublier Jean Richard, mais c'est surtout un grand comédien de théâtre qui s'est éteint ce dimanche 7 août 2010 à Paris.  

Bruno Cremer avait 80 ans ; il était né le 6 octobre 1929 à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne. Ancien élève du  Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il avait fait toute une carrière dans le théâtre avant de passer au cinéma et à la télévision.

L'acteur, qui a joué aussi bien Shakespeare que Oscar Wilde, Jean Anouilh et Ingmar Bergmann au théâtre de la Renaissancea écrit un livre autobiographique, "Un certain jeune homme", "un livre plein de charme et de sincérité", selon le commentaire d'un lecteur, dans lequel il raconte son cheminement depuis l'adolescence .

Bruno Cremer, qui avait tourné à Lyon le rôle d'un commissaire dans l'histoire du Gang des lyonnais pour le téléfilm "la traque" de Philippe Lefebvre, avec Gérard Lanvin (déjà !), laisse une filmographie impressionnante (voir ici).






On retiendra surtout le film qui l'a révélé, 317ème section, de Pierre Schoendoerffer, sur la guerre d'Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, la série "la Piovra" avec le réalisateur Antonio Espinosa ou encore les cinquante épisodes du Commissaire Maigret qu'il a joué de1991 jusqu'à 2005 !
Le talent de Bruno Cremer était exceptionnel et son registre très varié : du film de guerre au polar en passant par des rôles plus "intimistes" (Une histoire simple, les gauloises bleues, l'Etranger, Noces blanches...), il aura tout joué, sans connaître véritablement la gloire. Ce grand acteur nous manquera !

Gilles Roman

http://www.wikio.fr Partager sur facebook







BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :