Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Commerce : A Ecully et Vénissieux, Carrefour Planet lance l’hypershopping !

Le groupe Carrefour vit un vrai big bang depuis que son directeur suédois, Lars Olofsson, a dévoilé le projet secret d’hyper-shopping qu’il met en test sur deux sites pilotes en France : Ecully et Vénissieux. Bienvenue à Carrefour Planet...

Surprise ! A Ecully, les clients découvrent depuis le 25 août un nouvel hypermarché, ce n’est plus Carrefour mais Carrefour Planet. Dans cette nouvelle galaxie, on trouve tout ou presque : discount et marques, linéaires, marchés primeurs et boutiques, produits et services, bornes high-tech et vendeurs-conseil, caisses et Scan-lib, catalogues magasin et Internet… 
Deuxième surprise : le look. Du sol au plafond, des matériaux au design, des allées aux espaces, tout a changé :  l’aménagement, la disposition, le contenu, le contenant, la signalétique, le parcours, les caisses, les services, l’ambiance…

Malgré l’accueil des hôtesses et le plan distribué, Carrefour Planet surprend. Les clients sont déroutés. Certain sont attirés, séduits, d’autres inquiets de ne plus retrouver l’hypermarché dont ils font le parcours en un temps record. La rupture est totale et c’est justement ce que veut Carrefour…. Rompre avec l’existant.

Ecully : Corner Apple et Culture Bar
Aux linéaires bas prix et discount toujours présents dans le magasin se mêlent neuf pôles spécialisés, dont trois alimentaires : « l’Espace Marché » au design recherché avec un pôle Producteurs intégré, « l’Espace Bio » qui passe de 800 a 3000 références, « l’Espace Surgelés » agrandi et enrichi. S’y ajoutent le pôle « Saisons et Evènements » dédié en ce moment à la rentrée et cinq pôles boutiques axés « Mode », « Beauté », « Bébé », « Maison » et « Loisirs- Multimedia » avec le Corner Apple, une première en grande surface !  
Le tout s’agrémente d’un « Espace bar-snacking » pour la détente et de la garderie « Ateliers Kid’s » encadré par 5 animateurs pour accueillir une quarantaine d’enfants de 4 à 12 ans le mercredi et le samedi. Accès gratuit au début, 5 euros à terme.

Vénissieux : Espace Virgin
A Vénissieux, les services et les neufs pôles shopping Marché, Bio, Surgelés, Mode, Beauté, Bébé, Maison, Loisirs-Multimédia et Saisons-Evènements sont les même mais mis en scènes et répartis de façon totalement différente. Autre différence, on y trouve un grand espace loisir-culture « Virgin » de 300 m2 avec plus de 20 000 références comme dans les gares, les aéroports ou les centres commerciaux chics.

Confort, plaisir, bas prix, services
Vu l’enjeu, Lars Olofsson, directeur général depuis 16 mois, est venu en personne à Ecully le 24 août avec tout son staff pour présenter Carrefour Planet et le concept jalousement tenu secret. S’y sont joint les fournisseurs, les producteurs et les partenaires de cette grande première parmi lesquels Virgin, Apple, l’Oréal, EZ-Face…

« Ce que veut Carrefour, c’est ré-enchanter le shopping dans ces hypermarchés nés il y a cinquante ans, explique Lars Olofsson qui ne cache pas sa joie en inaugurant ce projet dont il est l’initiateur. Le monde a changé, les goûts et les priorités du public aussi, d’où une perte de vitesse de ces espaces marchands…Il faut réinventer l’hyper devenu trop généraliste et le rendre plus séduisant en offrant des spécialités et des raffinements inédits pour répondre aux attentes et au désir de chaque client… Aux linéaires et aux espaces marchés bas prix ou discount sans cesse enrichis de promotions nouvelles, il faut ajouter des pôles spécialisés variés, vivants, attractifs, ludiques, évolutifs. « La priorité est de les rendre accessibles par des promotions différentes toute l’année, selon les saisons, l’actualité, les opportunités, les nouveautés... Bref, Carrefour Planet veut offrir ce qu’on appelle « shops in the shop », en clair tout un choix de boutiques dans le même magasin ».

Chacun peut ainsi y faire le shopping qu’il souhaite : des courses rapides et efficaces à prix record, du shopping plaisir, des découvertes ou tout à la fois ! Détente, animations, cours divers, dégustations, évènements, tout est fait pour permettre au client de vivre une nouvelle expérience de course à prix attractifs où se combinent confort d’achat, convivialité, plaisir, facilité...

Pour relever ce défi, Lars Olofsson (ex-Nestlé) a lancé dès son arrivée en 2008 un gigantesque chantier. Magasins, équipes, organisation, management, marketing, communication, produits, marques, offre Internet, partenariat tout a été repensé de A à Z avec les plus grands experts internationaux. Des études, des sondages, des tests, des voyages ont été réalisés dans le monde entier avant de lancer cette innovation...

Marie Françoise Villard



http://www.wikio.fr
Partager sur facebook




BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :