Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Décès : "Joseph Sanguedolce incarnait à merveille l'esprit de Résistance"

Joseph Sanguedolce est décédé à l’âge de 90 ans, ce dimanche 15 août 2010, suite à une chute accidentelle.

Un homme combatif 
Le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean Jack Queyranne, a salué en l'ancien maire de Saint-Etienne un "humaniste engagé", défenseur de la liberté et de la justice sociale.

Joseph Sanguedolce était né en sicile en 1919. Travailleur à la mine dès l'âge de douze ans, il rejoint les rangs du Parti Communiste et milite à la CGT. Prisonnier des allemands en 1940, il est libéré l'année suivante, rentre en France et devient responsable des FTP (résistants) de la Loire. Arrêté par la police française, il est finalement déporté au camp de concentration de Dachau et continue à résister à l'intérieur d'un réseau constitué par les travailleurs forcés du camp. Libéré par les américains, il retourne près de St Etienne où il devient conseiller municipal de Roche la Molière avant d'être élu maire de la Ville en 1977, à la grande époque de l'équipe de football et au moment de la fermeture de la Manufacture (Manufrance).

"En tant que premier magistrat, il restera fidèle à ses convictions en défendant l’emploi et les entreprises stéphanoises et en oeuvrant pour la rénovation et le développement de sa ville", rappelle le Président de la Région Rhône-Alpes.

Attaché au devoir de mémoire, Joseph SANGUEDOLCE portera avec force le projet de Mémorial de la Résistance et de la Déportation de Saint-Étienne, inauguré en 1999. Il multipliera les rencontres avec les jeunes, et plus particulièrement les lycéens, pour témoigner de son expérience pendant la seconde Guerre Mondiale.

"Au nom des élus régionaux, et en mon nom personnel, j’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille, à ses proches et à tous les Stéphanois. Je salue un citoyen combatif qui incarnait à merveille l’esprit de résistance de notre région", termine Jean Jack Queyranne.

Joseph Sanguedlce était l'auteur entre autres du chant de l'alouette, édité en 1987 par PPL:




Voir aussi le portrait  consacré à cet homme exemplaire par  l'Institut National de l'Audiovisuel -




BlogBang

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :