Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Edmond Vidal inspire le film "Les lyonnais", d'Olivier Marchal

Des coups de feu au café du Soleil dans le Vieux Lyon ! L'homme s'est approché de deux clients attablés en terrasse ; Il a tiré deux coups de feu puis a enfourché une moto et s'est enfui par la montée du Gourguillon... avant de redescendre et de répéter les mêmes gestes toute la matinée du vendredi 30 juillet !

Vous l'aurez compris : il s'agissait du tournage d'un film, "Les lyonnais" par le réalisateur Olivier Marchal (Braquo, 36, quai des Orfèvres...).  La production a prévu de tourner la quasi intégralité du long métrage à Lyon et dans la région, pour une durée de deux à trois mois. 

Rhône-Alpes Studio à Villeurbanne

Une partie des décors, très soigneusement étudiés pour retrouver l'ambiance des années 1970, ont été réalisés dans le studio 24 à Villeurbanne. L'ancienne minoterie des Moulins de Strasbourg a en effet depuis plusieurs années laissé la place à trois vastes studios de production qui seront ouverts au public pour les journées du patrimoine.
C'est à Villeurbanne et à Lyon qu'ont d'ailleurs été recrutés la plupart des figurants et de nombreux techniciens. Parmi les acteurs, Alain Delon et Bernard Giraudeau étaient pressentis, mais le premier a fait faux bond et le second est décédé quelques semaines avant le début du tournage (lire l'article de LYFtv-Lyon). C'est finalement Gérard Lanvin, qui avait déjà tourné en 1980 une série télévisée sur le même sujet ("La Traque", avec Bruno Cremer, d'après le livre du journaliste Jacques Derogy), qui a repris le rôle principal.

Momon Vidal, inspirateur du rôle... et du scénario
Le réalisateur Olivier Marchal, qui est lui-même ancien policier, a donné une rare interview à un site de passionnés de cinéma, Showtimefolks.fr. Il indique : "Ce sera un film de voyous, donc là je vais vraiment couper le cordon ombilical avec l’univers de la police,  je passe de l’autre côté. Le film racontera la vie d’Edmond Vidal, le chef du gang des lyonnais. Il va aborder deux époques, les années 50 et aujourd’hui. Par contre, ce qui se passe aujourd’hui sera inventé car Vidal  est maintenant rangé des affaires".
Des rencontres avec les ex-membres du gang des lyonnais
Le réalisateur a longuement rencontré, à plusieurs reprises, Edmond Vidal, tout comme Alain Delon lorsqu'il envisageait de jouer son rôle. Olivier Marchal indique même qu'il considère symbolique "qu'une légende du cinéma rencontre une légende du grand banditisme"
Le "pitch" du film
Le film se situe dans l'époque contemporaine, avec d'anciens membres du gang sur le retour. Il retrace toute l'enfance gitane d'Edmond Vidal. Et revient sur les années agitées de 1970 à 1977... Mais attention : "Il s'agit d'une fiction, des choses vraies ont alimenté l'histoire, nous avons construit, imaginé, il ne faut pas rechercher une réalité historique", précise Edgar Marie, le scénariste des Lyonnais.

Gilles Roman 

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :