Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



A Lyon, la mort programmée des cinémas "art et essai"...

A quelques semaines de l´ouverture de la seconde édition du Grand Lyon Film Festival, nous avons voulu faire le point sur la situation du cinéma d´art et d´essai à Lyon. Un an bientôt après la fermeture du CNP Odéon,l´association "Enjeux sur images", qui milite entre autres pour sa réouverture, nous a fait parvenir un texte polémique :

" Comment se portent les deux sites restant en activité, Terreaux et Bellecour ? Voici quelques éléments d'information, dans lesquels on ne trouvera, hélas, guère de motif de réjouissance...

Une programmation en berne
Chacun a pu le constater, le nombre de films proposés sur les deux sites de Terreaux et Bellecour a considérablement baissé au cours des derniers mois. Plusieurs semaines se sont écoulées sans aucun nouveau film. Les avant-premières et séances en présence des réalisateurs n'ont plus lieu. La programmation reste de type art essai et recherche mais les films porteurs, dont les recettes permettaient l'équilibre avec les films plus confidentiels, ne sont plus programmés au CNP ou le sont très tard (par exemple les derniers films de Tim Burton ou Mathieu Amalric). Il ne s'agit pas là d'un choix de programmation mais de la conséquence d'une gestion toujours plus désastreuse.

Une gestion calamiteuse
L'exploitant des CNP, M. Galeshka Moravioff, poursuit en effet une "gestion" qui relève de l'irresponsabilité totale. Les distributeurs ne sont plus payés depuis le début de l'année ! La plupart refusent donc logiquement de diffuser des films aux CNP et seuls quelques uns acceptent de fournir encore quelques copies qui n'ont pas pu être placées ailleurs. La société de nettoyage employée depuis le début de l'année n'a jamais été payée non plus, entraînant une rupture de fait du contrat d'entretien : le ménage n'est donc plus assuré depuis le 16 juillet 2010. En revanche, des sommes importantes sont consacrées au règlement de diverses amendes, pour retard de paiement. Quant aux investissements, ils ont concernés le site des Terreaux uniquement (installation d'une caisse automatique et remise en état de la climatisation). Pour Bellecour, rien jusqu'à présent ; seule la salle B recevra à la rentrée un nouvel écran et de nouvelles enceintes suite à un dégât des eaux.

Une baisse importante des entrées
Le nombre des entrées est en baisse significative et se situe bien en dessous du minimum requis pour la rentabilité des deux sites. Plusieurs séances sans aucun spectateur, du jamais vu jusqu'alors, et une moyenne autour de 50 entrées/jour sur Bellecour depuis juin. Il faut noter que cette baisse s'inscrit dans un contexte national de mauvais résultats pour toutes les petites salles d'art et essai.

Et le personnel ?
Parmi les personnes licenciées (8 au final, après le refus par l'Inspection du Travail du licenciement du délégué syndical), presque toutes sont encore en recherche d'emploi. Les procédures engagées par certaines aux Prud'hommes sont toujours en cours... Le personnel actuel (13 personnes, dont 11 à temps partiel) travaille dans des conditions encore dégradées : sécurité non assurée (pour les salariés comme pour le public) du fait de la suppression quasi totale des contrôleurs, isolement des projectionnistes à partir de 22h45, chaleur intenable dans les cabines de projection (et très éprouvante aussi cet été dans les salles de Bellecour) etc.

Rendez-vous le 4 septembre
On l'aura compris, la situation n'est pas brillante, mais il n'est pas question d'abandonner la lutte ! Nous vous invitons à nous rejoindre le 4 septembre prochain, à l'occasion de la commémoration de la fermeture de l'Odéon en août dernier. Rendez-vous à 11 heures devant l'Odéon pour un apéro convivial et militant et à 20 heures au cinéma Opéra pour la projection du film de Alain Guiraudie "Le roi de l'évasion", en présence du réalisateur. Plus d'informations sont disponibles dans les salles CNP et sur notre site : enjeuxsurimage.org-"


Enjeux sur image
105 rue Dedieu 69100 Villeurbanne

http://www.wikio.fr Partager sur facebook


BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :