Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Ramadan : "une violence intolérable" selon la Maire de Vénissieux

Habitant à Vénissieux, Hamara Diarra, 45 ans, d’origine sénégalaise, père de neuf enfants restés au Sénégal, a été violemment agressé et roué de coups le 13 août dernier à Lyon pour ne pas avoir respecté le jeûne du ramadan.
 Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire afin de retrouver les auteurs -apparemment plusieurs jeunes gens- de cette agression que la Maire de Vénissieux, Michèle Picard, a qualifié de  "violente, odieuse, lâche, injustifiable et impardonnable".

Plusieurs jours dans le coma
Dans un communiqué, madame Picard indique qu'elle adresse dans un premier temps ses pensées et ses vœux de rétablissement à Hamara Diarra, qui a passé plusieurs jours dans le coma et qui reste dans un état grave à l’hôpital neurologique de Lyon. "Si l’enquête confiée à la brigade criminelle confirme les faits, les auteurs de cet acte ignoble doivent être retrouvés rapidement et sévèrement punis. En aucun cas, le mobile religieux ne peut servir de cause à un tel déchaînement de haine et de violences", souligne-t-' elle.

Pour l'élue locale, ce fait divers est une nouvelle illustration des tensions et des radicalismes qui parcourent notre société. Dans ce cadre, elle pense qu' il est urgent "de réaffirmer et de consolider l’un des socles de notre République : la laïcité, qui n’est pas négociable, ni à géométrie variable", insistant sur le fait que "ce principe-là est intangible et applicable sur chaque centimètre que compte notre territoire".

La laïcité, c’est la liberté de culte dans le respect et la tolérance.
La laïcité, c’est aussi la liberté de croire ou de ne pas croire, là encore, dans le respect et la tolérance de l’autre et de ses différences.

La laïcité, c’est la liberté de pratiquer sa religion selon sa propre conception, à l’instar d’Hamara Diarra, et la désignation d’un espace public ouvert à la citoyenneté de toutes et de tous, l’espace du vivre-ensemble où les différences religieuses et prosélytismes en tout genre n’ont pas à interférer.

La laïcité, c’est enfin la garantie de vivre en bonne intelligence et c’est aussi un garde-fou contre la haine, le rejet, l’intolérance et les intégrismes religieux, rappelle l'élue qui "condamne avec fermeté les auteurs de cet acte d’une extrême gravité et souhaite que l’enquête en cours, menée par la brigade criminelle de la sûreté départementale, aboutisse à leur identification et arrestation".

La réaction du recteur de la Grande Mosquée de Lyon
L'agression de cet habitant de Vénissieux est d'autant plus insoutenable qu'elle ne semble pas isolée.  Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a réagi lui aussi fortement face à cette agression. "La Mosquée de Lyon rappelle que la religion demeure de la responsabilité du musulman face à son créateur et que nul homme n'a le pouvoir de se substituer à lui"... "Cette agression n'est en aucun cas compatible avec les principes que professe l'Islam" a rappelé le religieux .

Gilles Roman

http://www.wikio.fr Partager sur facebook




BlogBang

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :