Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Sécheresse, les restrictions d'eau reconduites dans le Rhône

Considérant les niveaux des nappes phréatiques relativement bas pour la saison, le préfet du Rhône; Jacques Gérault, a reconduit, par arrêté en date du 4 août 2010, les mesures destinées à préserver la ressource en eau pour les usages prioritaires et le maintien des écosystèmes aquatiques.
La situation des nappes phréatiques profondes du Val de Saône et de la nappe phréatique du Garon dont les niveaux restent très bas, conduit à "des mesures d’interdiction pour tout prélèvement dans ces ressources (puits, forages...)", indique le communiqué de la préfecture.

Les mesures de restriction sont maintenues dans l'Est lyonnais
Les niveaux toujours bas du couloir d'Heyrieux amènent à maintenir les mesures de restriction pour tout prélèvement, que ce soit par les puits ou les forages… La situation des nappes étant restée inchangée par rapport à la dernière mesure, les restrictions continuent donc à s'appliquer autant dans l’Est lyonnais que dans les cours d'eau des Monts du Beaujolais et des Monts du Lyonnais, "malgré les dernières pluies qui n’ont eu qu’un effet temporaire et étant donné l’absence de précipitations pour les jours à venir".

Pas de restriction concernant l'eau potable
Les usages d'eau potable via les réseaux de distribution public ne sont pas concernés par ces mesures. Toutefois, chacun est invité à faire preuve de modération dans l'usage de la ressource et de prendre toute disposition pour économiser l'eau. La nappe du couloir de Meyzieu, les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement autres que ceux précités, restent en situation de vigilance.

Pour les usages domestiques , les principales mesures sont :
- interdiction de tout prélèvement dans les nappes concernées
- interdiction 24h/24 d’arroser les jardins, espaces verts, espaces sportifs
- interdiction 24h/24 de laver les voitures hors stations professionnelles
- interdiction 24h/24 de remplir les piscines
- interdiction 24h/24 d’arroser les façades d’habitations et les voies privées

Pour les usages agricoles, les prélèvements autorisés doivent être réduits entre 25% et 50 % suivant les communes (liste publiée dans les mairies).
Pour les usages industriels et commerciaux : se référer aux autorisations, les usages de l’eau devant se limiter toutefois au strict nécessaire.

http://www.wikio.fr
Partager sur facebook

BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :