Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Tunnel de la Croix Rousse, Gérard Collomb prévient : "çà va être la galère"

Vidéo : le Président du Grand Lyon, Gérard Collomb, n'a pas caché ses craintes lors de la visite du chantier du nouveau tunnel de la Croix Rousse. 


"Le percement va prendre du temps, les travaux vont durer jusqu'à 2013, et d'ici là les habitants devront prendre leur mal en patience".

Mais si tout se passe bien, le résultat devrait surprendre par son originalité : non seulement le nouveau tunnel, avec ses galeries de sécurité, sera aux normes européennes, mais il laissera la place à des moyens doux de transports et sera même un lieu de promenade reliant les Berges du Rhône, le Parc de la tête d'or et les Rives de Saône. 

Vaincre l'image anxiogène du tunnel
Pour le directeur du projet, Jean Paul Galland, le chantier mené par le Groupe Vinci sera exemplaire : Le nouveau tube mesurera 1,7 kms. Il sera creusé par tirs d'explosifs et par forages et il sera mené dans un cadre strict de respect de l'environnement. Le reboisement et les aménagements paysagers sont dores et déjà programmés pour recouvrir la future dalle de béton de plus de 60000 mètres cubes ("l'équivalent d'un trottoir de Lyon à Paris" !).

Un tunnel pour se promener !
Pour aggrémenter le passage souterrain par les piétons, des animations seront programmées tout au long du parcours. "Il s'agit", d'après le docteur psychiatre Patrick Lemoine, "de créer chez l'usager une impression de sécurité". Côté Rhône, on pourra apercevoir quelques vestiges des fameuses arêtes de poisson (voir l'article de LYon-Actualités "un espion italien éclaire l'un des mystères de Lyon"). "La projection d'images et d'oeuvres numériques sur les parois du tunnel lui donneront de la vie et créeront une animation distrayante".
Gilles Roman

Commentaires

Articles les plus consultés :