Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Guantanamo : un ancien "ouvrier Berliet" toujours prisonnier !

Jugé non coupable par les américains qui le détiennent à la prison de Guantanamo, le jeune algérien Nabil Hadjarab, détenu depuis 2002, n'a toujours pas été libéré, faute de pays disposé à le recevoir !

D'après le député communiste André Gérin, qui vient d'écrire une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, "aucune ambiguïté ne saurait accompagner cette issue : elle doit être examinée par les autorités françaises. Il s’agit de comprendre dans quelles conditions Nabil s’est retrouvé en Afghanistan et son retour doit s’effectuer sous l’égide de la justice de notre pays"...

Un habitant de Vénissieux qui n'a aucune attache en Algérie
"Il se trouve que j’ai côtoyé Nabil et son père (décédé en 1994 -ndlr) alors que j’étais salarié et délégué syndical dans les usines automobiles Berliet de 1963 à 1968 et qu’ils résidaient à Vénissieux. Ils sont un modèle de l’intégration de ces nombreux algériens venus en France travailler dans l’industrie", indique le député.

Aujourd’hui âgé de 31 ans, Nabil, un ancien ouvrier, a passé huit ans en prison à Guantanamo. Il a été disculpé de toute charge en 2007 par l’administration Bush, ce qui devra semble-t-il "être précisé et confirmé".
En juillet, le rapporteur spécial des Nations-Unies sur la torture, M. Manfred Nowak, et l’expert indépendant sur les droits de l’Homme, M. Martin Scheinin, avaient appelé le gouvernement américain à ne pas transférer des détenus de Guantanamo vers un pays où ils risquent d’être victimes de tortures. Cette mise en garde s’appuyait sur l’expulsion de deux algériens, dont l’un avait disparu dès son retour. Elle est, selon le député, à prendre très au sérieux.
Le député rappelle qu'il avait oeuvré, en 2002,  pour le rapatriement de deux autres ressortissants de sa commune, Nijar Sassi et Mourad Benchellali,  détenus par les américains. Leur retour était intervenu en juillet 2004. Pour Nabil, il a déjà saisi les services du ministère des affaires étrangères, mais n'a pas encore obtenu de réponse de la part de Bernard Kouchner...

Gilles Roman

http://www.wikio.fr
Partager sur facebook






BlogBang

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur