Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Vaulx en Velin redécouvre son patrimoine

Vaulx en Velin
La ville de Vaulx en Velin possède une curiosité patrimoniale : son château, qui a fait l'objet d'études très précises, remonterait au XIIème siècle pour les premières étapes de sa construction et n'est pas classé aux monuments historiques ! Pour leur part, les usines Tase, proches du centre commercial du Carré de Soie, viennent, elles, de faire l'objet d'une protection partielle pour leur façade. Une reconnaissance de la charge  historique de ce patrimoine industriel ! 

Les 18 et 19 septembre 2010, la ville se raconte et le patrimoine s’anime
Partant du Village et son château, en vélo s’il fait beau, les vaudais et leurs voisins du Grand Lyon sont invités pour ces journées du patrimoine à suivre le fil de la Soie. 

L'édition 2010 des journées du patrimoine est placée sous le signe des grands personnages qui ont "modelé" le paysage des villes. Dans le Grand Lyon, le nom des Gillet s'est imposé tout naturellement. Ces industriels de la Soie ont en effet imprimé leur marque sur l'ensemble du paysage industriel de la région lyonnaise, allant parfois jusqu'à redessiner les contours géographiques des villes, en fonction de leur besoins en eau, en espaces pour leurs usines ou en main d'oeuvre. 
Ils ont aussi forgé le caractère des lyonnais et donné malgré eux naissance à de puissants mouvements syndicaux et revendicatifs, comme ceux des Canuts. Une Histoire qui donne des clefs pour comprendre l'urbanisme et l'architecture des villes (quartiers ouvriers, quartiers bourgeois...) mais qui a aussi laissé des traces dans l'organisation de communes très éloignées. Las des revendications des ouvriers de la soie, les industriels lyonnais, toujours à la recherche d'eau pour alimenter leurs turbines, s'étaient en quelque sorte associés avec l'Eglise et avaient construit des "usines-internat" près des rivières de la Loire (Rive de Gier, St Julien Molin-Molette...) .
métier à tisser
Métier à tisser en fonctionnement
à l'atelier TSD de Vaulx en Velin

Vaulx-en-Velin, ville d’avenir, riche d’un patrimoine naturel, agricole et industriel
Pour ces journées du patrimoine des 18 et 19 septembre dans le Grand Lyon, petits et grands sont invités à se laisser conduire jusqu’au quartier de La Soie pour découvrir l’histoire et l’avenir de Vaulx-en-Velin et participer, de rallye en guinguettes, aux expositions et visites commentées…

Samedi 18 septembre : Convivialité et échanges ; Repas guinguette ; Bal musette : Théâtre ; Animations musicales...
Partez pour une visite commentée de la ville et découvrez un patrimoine alliant traditions et modernité : le Village et son Château, les bords de la Rize et le quartier de la Soie… Laurent Vercelletto, metteur en scène et comédien de la Cie Lucathéâtre, rythme et ponctue chaque arrêt de ce parcours par la lecture d’auteurs vaudais.
Bus à disposition – Départ depuis l’Hôtel de Ville – Deux visites : 9h45 et 14h45 Durée 1h30
Inscription préalable indispensable  Gratuit

Rallye découverte : le château et le village :
1936 : la ville est inondée pour la nième fois. Il faut aider Georges à trouver du renfort pour héberger les familles sinistrées. À travers 1h de promenade à pied, réflexion, observation, curiosité vous permettent d'avancer de lieux en lieux (le parc Elsa Triolet, le Château, l’église, la Maison des Sociétés), en vous distrayant sur l'histoire de ces monuments et de ces personnages clés.
Départ : cour du Château - Dès 9h - Durée 2h
Organisateur : Association Vaulx-en-Velin Village

Exposition à l’intérieur de la Maison « Favier »
« La ville d’hier à aujourd’hui… un voyage dans le temps avec les archives » . Présentation des documents variés représentatifs des archives conservées par la commune de Vaulx-en-Velin. Pour chaque époque, ces documents mettent en valeur un personnage, un quartier, un bâtiment… pour suivre l’évolution de la ville. Cette journée sera aussi l’occasion de montrer la politique de conservation et de préservation des archives, avec la présentation du 1er plan d’urbanisme de 1934 qui vient d’être restauré et numérisé.

Quartier de la Soie : projets phares
Balade insolite à la frontière du spectacle, de la performance, de l'installation, de l'art et de l'urbanisme. Pour la troisième année, des artistes ont été sollicités par KompleXKapharnaüM pour investir le quartier de la Soie…
Départ de 15h à 19h de l'Astroballe - Villeurbanne - Durée 1h30
Accès : Métro A / Bus / Arrêt Laurent Bonnevay
Organisateur : KompleXKapharnaüM

Entreprise Tissage de Soierie Dérivés 
Ancienne usine Rhône-Poulenc – Soie artificielle, usine des années 1950. Présentation d’un atelier de Canuts, matériel de 1850-1920 et machines actuelles informatisées. Cet atelier, tenu par une descendante de la famille Berliet, (grande famille de soyeux lyonnais dont l'un des fils, Marius, s'est lancé dans la construction automobile),  est encore en production aujourd’hui.
Visite guidée de l’atelier à 10 h et à 14h30.
 historique de la société, vidéo sur la soie à Lyon
fonctionnement des métiers à bras et à navettes et de l’atelier en production.
Métro A / Arrêt Vaulx-en-Velin / La Soie
Tarif : 2 €
Visite découverte de l'usine TASE
Visite des petites et grandes cités avec les habitant(e) s du quartier. Présentation du métier Dognin, métier à tisser la dentelle, nouvellement installé dans les bâtiments de l’usine.
Départ à 15 heures, devant la Maison du Projet du Carré de Soie
Accès : Métro A, Tramway T3

Usine hydroélectrique de Cusset
Portes ouvertes à la centrale hydroélectrique de Cusset de 10h à 17h - Visite de l'intérieur de centrale, de la salle d'exposition (maquettes, panneaux, documentations) en présence d'agents EDF qui répondront aux questions des visiteurs. L'association « Usine Sans Fin » sera présente pour évoquer l'histoire de l'aménagement hydroélectrique de Cusset.

A voir aussi l'exposition temporaire à la Maison du Carré de Soie : l’implantation de l’usine hydroélectrique de Cusset et construction du canal de Jonage, l’industrie textile comme pilier de l’urbanisation avec l’installation du complexe TASE d’Edmond Gillet en 1924, les expériences multiculturelles et ouvrières à l’œuvre… un voyage dans l’histoire industrielle et urbaine de ce secteur de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Dimanche 19 septembre : Visite du quartier de la Soie, organisée par le Grand Lyon.
Laissez-vous conter … le patrimoine de la soie et du textile en métropole lyonnaise. Visite commentée en bus
St Etienne Métropole, le Grand Lyon, la Communauté d’Agglomération Porte de I’Isère (CAPI) se sont coordonnées pour proposer un parcours inédit, itinérant sur 3 sites majeurs de l'industrie textile en métropole : visite commentée de l'usine Gillet à Saint-Chamond, du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, de l'usine pensionnat à Bourgoin-Jallieu ; commentaires historiques agrémentés de supports vidéo dans le bus par un guide conférencier de Lyon tourisme.
Dimanche de 9h à 18h 
Réservation obligatoire au
 Pavillon du Tourisme – place Bellecour

Gilles Roman 

http://www.wikio.fr
Partager sur facebook





BlogBang

Commentaires

Anonyme a dit…
Très interessant ce récap du planning du week-end du Patrimoine
H Rannou

Articles les plus consultés :