Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Extrême droite contre "antifachos", pas de trêve le 22 octobre !

Le Préfet du Rhône voulait croire en une accalmie ce vendredi 22 octobre, au terme d'une semaine très mouvementée. Alors que les forces de police restaient déployées en nombre en centre ville, les métros et tramways avaient commencé à reprendre du service et la préoccupation des autorités semblait s'orienter vers  les départs en vacances. 
En fin de journée, un point presse en présence de Olivier Magnaval, préfet délégué pour la défense et la sécurité, Albert Doutre, directeur départemental de la sécurité publique et Philippe Ledenvic, directeur Régional de l'industrie, de la recherche et de l'environnement, devait d'ailleurs faire le point sur l'état de l'approvisionnement en carburant.
Mais c'était sans compter avec l'apparition de nouveaux groupes de manifestants : d'abord des étudiants non grévistes des universités et lycées privés du centre ville, accompagnés de quelques commerçants et habitants,  qui ont fait une descente remarquée de la rue Victor Hugo avec une banderolle "Non à la casse". Une manifestation "bon enfant" qui avait pour but de "défendre l'image de la ville" et de lancer un appel au calme.
Mais la situation a continué de se tendre dans le courant de l'après-midi avec la présence notoire de militants d'extrême droite du "bloc identitaire", très actifs depuis plusieurs années dans le deuxième arrondissement, dont certains ont été arrêtés munis de chaînes de vélos. Ceux-ci, qui cherchaient à en découdre avec ceux qu'ils définissent comme "les casseurs", étaient réunis derrière une banderolle "Touche pas à ma ville". Ils ont été contenus dans le quartier Ampère alors qu'une autre manifestation -d'extrême gauche- se préparait sur la place Bellecour. 
En fin d'après-midi,  l'hélicoptère tournait de nouveau au dessus du quartier et les forces de l'ordre tentaient d'éviter l'affrontement.  
On s'éloigne décidément de plus en plus du débat sur les retraites !

Voir aussi le "NoComment" d'Euronews sur LYFtv.com -
Les photos des sites de LYonenFrance sont sur LYFtvPhotos -

Gilles Roman

Commentaires

Articles les plus consultés :