Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Gérard Collomb repart en Asie le 16 octobre 2010

Mise à jour le 19 octobre 2010 : "En raison de la dégradation de la situation en France et des incidents qui ont eu lieu à Lyon, Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, qui condamne fermement une nouvelle fois ces débordements, a décidé d’écourter son déplacement en Asie. Il sera de retour à Lyon le mercredi 20 octobre en début de matinée". (communiqué)

 Après son dernier voyage en Californie (Voir LYon-Politique.fr), accompagné d'une délégation "politique, économique et médiatique", le Président du Grand Lyon s'envole de nouveau le 16 octobre 2010 pour le Japon, puis pour la Chine. 

 Gérard Collomb, qui ne cache plus son ambition de participer à la primaire socialiste pour la course aux présidentielles de 2012, s'est déjà rendu ces derniers mois à  New York, à Ouagadougou (Burkina Faso), au Québec, au Japon (déjà) et en Allemagne.
Au cours de ce nouveau voyage en Asie, il a l'intention de visiter l'exposition universelle de Shanghaï, dans laquelle la Région Rhône-Alpes, dirigée par son ami Jean Jack Queyranne, a construit un pavillon spécifique et où de nombreuses délégations lyonnaises composées d'universitaires, d'entrepreneurs, d'urbanistes, de viticulteurs du Beaujolais... se sont rendues ces derniers mois. 

Renforcer les coopérations économiques et culturelles
Ce nouveau voyage a pour objectif, selon le service de presse de la Ville de Lyon, de "renforcer la coopération économique entre les deux pays et l'agglomération lyonnaise dans les domaines des sciences, de la chimie, de l'environnement, de l'énergie, de l'urbanisme" (voir le détail de la visite ci-dessous). Il souhaite aussi conforter les relations partenariales avec les villes jumelles de Yokohama (où il s'est rendu l'année dernière) et Canton.  

Des voyages qui suscitent les critiques
Concernant ces nombreux voyages et les critiques qu'ils suscitent de la part de l'opposition, Gérard Collomb   estime qu'il s'agit là d'un faux procès et qu'ils sont rentabilisés par la venue à Lyon de nouvelles entreprises (ou par l'exportation de certains savoir faire lyonnais). Il estime par exemple que sans l'organisation de ce type de délégation, des entreprises comme Genzyme ne se seraient pas implantées à Lyon... 

La démarche OnlyLyon pour clarifier les relations avec les partenaires étrangers
Il faut tout de même noter que Lyon est la ville capitale de la région Rhône-Alpes et que cette institution a ausssi créé un puissant service de développement à l'international, baptisé ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International -lire ici ).

Pour éviter que les différents partenaires étrangers se perdent face à la multiplicité des interlocuteurs, la plupart d'entre eux dont la Chambre de Commerce, le Grand Lyon, l'Aderly et les universités se sont engagés dans une démarche commune, afin que tous soient regroupés derrière la bannière OnlyLyon.

Gilles Roman




Le programme de la visite (source : service de presse du Grand Lyon et de la Ville de Lyon) :
·Dimanche 17 octobre
 - 15h00: Tokyo : Visite d’une entreprise de robotique 
Rencontre avec le PDG de Cyberdine, entreprise japonaise spécialisée dans la robotique d’aide à la personne, et découverte de Tsukuba, ville des sciences et de la robotique.
·  17h00: Visite du Mori Art Museum
·  20h00: Réception de l’ambassadeur de France

Lundi 18 octobre
·  9h00 : Rencontre avec les dirigeants de la société Toray
·  10h30 : Rencontre à l’Université de Tokyo sur le thème des transports collectifs et des connections multi-modales
·  12h00 : Dejeuner avec le président de l’Université de Tokyo
·  18h00 : Rencontre avec la presse japonaise
·  18h30 : Soirée avec des grandes entreprises du secteur médical et des cleantechs
 organisée en partenariat avec l’Aderly et ERAI.


Mardi 19 octobre
·  9h30 : présentation du partenariat de la société des taxis de Tokyo avec la société Better Place (station de recharge de batteries électriques).
·  12h00 : Déjeuner avec le maire de Yokohama et le Président de l’association des amitiés Yokohama-Lyon (villes juemelées).
·  14h00 : Présentation des projets « Smart City / smart grids » de la Ville de Yokohama
·  18h10 : Départ pour Shanghai

Mercredi 20 octobre
·  10h00 : Visite du Pavillon Rhône-Alpes à l’Expo Shanghai 2010
·  10h30 : Expo Shanghai 2010 : Visite de la zone UBPA (Urban Best Practice Area)
·  13h00 : Déjeuner à l’institut Paul Bocuse, pavillon Rhône-Alpes 
·  15h00 : Expo Shanghai 2010 : Visite de la zone de Pudong
·  19h50 : Expo Shanghai 2010 : événement du cluster lumière de Lyon sur l’Espace des bonnes pratiques urbaines
·  20h30 : visite de la plus grande fresque du monde (5000 m² dont 1500 m² sur Lyon), trompe l’œil réalisé par la Cité de la Création

Jeudi 21 octobre 
·  8h30: rencontre avec des dirigeants d’entreprise : Groupe North HEavy Industry et société NFM
·  11h00: rencontre avec le président de East China Normal Industry (ECNU) et avec les responsables de joint reserch institute for Science and Society (chimie / environnement). Inauguration des locaux de l’ENS, rencontre avec les étudiants lyonnais du campus EM Lyon, rencontre avec la presse chinoise.
·  17h00: Shanghai Art Museum : Visite en avant-premiere de l’exposition de la 8e biennale d’art contemporain de Shanghai avec 4 jeunes artistes rhonalpins a l’honneur
·  18h30: Reception de la société Rhodia sur le fleuve Huanpu

Vendredi 22 octobre 
·  8h45: Départ pour Canton
·  16h30: Visite de la « friche culturelle 1850 » et de la structure Ping Pong (partenariat Compagnie lyonnaise Illimitrof  / UE).
·  18h00: Rencontre avec le maire de Canton
·  18h30: Rencontre avec des représentants du monde économique, culturel et universitaire de Canton
Retrour en France -

http://www.wikio.fr
Partager sur facebook






BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :