Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Hôtel Dieu : les Verts se rallient au "pôle de promotion de la santé"


L'Hôtel-Dieu est l'un des plus grands (35000m2 !) et des plus anciens bâtiments de Lyon. Construit à partir de 1184 en bordure ouest du Rhône, c'était le premier hôpital lyonnais. 
Objet de tous les intérêts depuis le déménagement de l'hôpital, il s'était retrouvé au centre du débat au cours de la dernière campagne municipale (voir l'article de LYon-Politique.fr ici), quand le Maire sortant Gérard Collomb avait annoncé son intention de le transformer en hôtel de luxe, accompagné d'un jardin -en partie public- et de boutiques "du style de ce que l'on peut voir à  Milan" sous les arcades. 
Depuis l'élection, il n'y a pas eu  vraiment de concertation, mais une commission s'est réunie pour établir un cahier des charges et lancer un appel d'offres à des promoteurs privés. Côté politique les dents grincent toujours et Denis Broliquier, le Maire divers droite du deuxième arrondissement sur lequel est implanté l'Hôtel Dieu, a fait savoir qu'il a été tenu pour le moins très éloigné des travaux de cette commission et qu'il redoute un "abandon du projet aux investisseurs privés qui se financeront par l'installation de commerce bas de gamme".

Côté société civile aussi, on l'a vu, de nombreuses voix se sont élevées pour que cet édifice exceptionnel, aussi bien du point de vue architectural qu'historique, ne soit pas abandonné à des promoteurs. 

 La création d’un Pôle régional de Promotion de la Santé .
L'un des projets portés par les associations, dont nous avons parlé ici, consistait à créer, au moins dans une partie des bâtiments, un "pôle régional de promotion de la santé". Les Verts, associés à l'exécutif de la Ville, ont fait savoir aujourd'hui qu'ils se rallient à cette idée : "Bon sens et gestion sereine des deniers publics devraient prôner et affirmer l’importance de la prévention, pour chacunE, dont pour les plus modestes, les plus fragiles, d’entre nous", écrivent-t-ils dans un communiqué..

Il ne s'agit pas de faire un Musée du passé mais de venir en aide aux vivants !
La promotion de la santé publique porte à la fois sur la réduction des inégalités face aux maladies et aux accidents de la vie, les luttes contre la dégradation des conditions de vie d’un nombre grandissant de citoyens, l’accès aux soins adaptés, une action volontariste dans toutes les sphères sociales (petite enfance, sports, éducation, culture, vieillesse, etc..)
"Le projet du secteur associatif pour un pôle régional de promotion de la santé publique inscrit cette ambition du mieux vivre ensemble au sein de l’Hôtel Dieu du 21ème siècle ; toujours au cœur de l’agglomération, site historique, symbole de l’attention ouverte à tous", rappelle Yves DurieuxSecrétaire départemental du mouvement écologiste.

Qu'en est-t-il du projet actuel ?
Pour la Mairie, qui vient de dévoiler cette semaine le nom des deux équipes restées en lice pour la réhabilitation de l'Hôtel Dieu (le groupe Eiffage avec les hôtels Intercontinental ou le groupe Nexity avec les hôtels Hyatt) , le cahier des charges est connu : le groupe gagnant, qui sera désigné en décembre, devra s'engager à créer un grand hôtel, un ou des musées, des commerces et des espaces publics...
 "Gérard Collomb va sceller une nouvelle étape de la reconversion de l’Hôtel Dieu, après celles de l’Antiquaille et de Debrousse. Il se doit d’affirmer le soutien politique déterminé à l’intégration du pôle de promotion de la santé publique dans le projet", insiste Yves Durieux. 
En clair, un peu moins de 4 000m² devraient être affectés pour rassembler près de 20 organisations (associations, chercheurs, structures du champ social et de la solidarité internationale) afin d’assurer accueils, informations, documentations, expertises, formations, recherches concertées, initiatives et coopérations.

Qui financerait un pôle de santé ?
Les animateurs du projet ont des pistes et reçu une écoute attentive de la part d'institutions régionales et européennes. Mais "les institutions en charge de la santé publique, en tout premier lieu l’Agence Régionale de Santé, peuvent trouver les ressources garantissant la pérennité du projet, tant les associations ne peuvent assumer des charges locatives au prix du marché, en plus de la précarité qui les lie à des subventions aléatoires", écrivent les Verts qui appuient l'idée des associatifs : "une table ronde associant les collectivités locales, l’Etat, l’assurance maladie, l’Europe est à organiser dans les prochaines semaines. Il est de la responsabilité de chaque éluE, de la susciter, dont monsieur le Maire de Lyon, qui a su labelliser la ville".

Pour connaître et soutenir ce projet de pôle de santé, il est possible de se rendre sur le site  en cliquant ici - 




http://www.wikio.fr
Partager sur facebook







BlogBang

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :