Accéder au contenu principal

Hôtel Dieu, les photos du projet du groupe Eiffage

hôtel dieu LYonenFrance
C'est finalement Eiffage, associé au groupe hôtelier Intercontinental, qui a remporté l'appel d'offre de la ville de Lyon pour la réfection de l'hôtel Dieu.
Un projet dans lequel le groupe privé s'engage, en échange d'un bail de 94 ans, à investir 150 Millions d'Euros pour la rénovation totale des bâtiments et leur transformation en zone de commerces, de bureaux, de promenade, avec un hôtel très haut de gamme (cinq étoiles), mais "sans perdre l'âme du site", jurent ses promoteurs.

Le Maire de Lyon quant à lui, insiste sur le fait que l'investissement est uniquement privé. "Nous mettons à disposition les locaux et nous nous engageons à faire quelques travaux d'aménagement des abords, mais rien de plus" insiste Gérard Collomb  qui ne veut pas entendre parler d'une quelconque participation des institutions qu'il dirige (la ville et le Grand Lyon) au fonctionnement du pôle de santé ou du Musée des Hospices Civils de Lyon. "Les promoteurs leur ont laissé une place dans le projet, mais si ils ne trouvent pas par eux-mêmes les financements, il y a un plan B : leur espace sera transformé en zone de bureaux et mis en location".

hôtel dieu LYonenFrance
Le projet du groupe Eiffage a été travaillé par l'architecte lyonnais Albert Constantin, en liaison avec Didier Reppelin, architecte en chef des monuments historiques. C'est d'ailleurs leur parfaite connaissance des bâtiments et leur volonté d'intégrer la rénovation dans l'Histoire architecturale du quartier qui aurait permis à  Eiffage de faire pencher la balance. 13000 m2 sont réservés aux commerces, avec "des enseignes de décoration et de la maison", indique Albert Constantin. Les superficies varieront de 80 à 450 m2 et devraient se trouver sous les arcades (côté Rhône) mais aussi du côté de la rue Bellecordière.

C'est là une idée phare du projet : faire de ce lieu, non pas un espace de luxe fermé mais un  lieu très ouvert, pour que les lyonnais puissent se promener et "lécher les vitrines" selon le mot d'Albert Constantin.
Une autre idée originale est celle de la cour intérieure du cloître : les promoteurs souhaitent y aménager un parc de  plantes médicinales et aromatiques, en liaison avec les historiens et les botanistes de la ville.

hôtel dieu LYonenFrance
Une place "modulable" pour les associations
Devant la levée de bouclier suscitée par ce projet (plus de 10000 signatures ont été réunies par les défenseurs de la vocation sociale et d'aide aux pauvres de l'Hôtel Dieu -lire sur LYon-Politique.fr, "L'Hôtel Dieu entre charité et business"), les promoteurs ont accepté de laisser une place aux associations et au Musée des HCL. 
Sur le plan, environ 4000 m2 pourraient leur être réservés, mais cette place reste modulable et suspendue aux financements apportés par ces associations. 
Dans un souci d'apaisement, le groupe Eiffage dit accepter d'étudier des loyers modérés, en particulier pour le Musée qui ne pourra plus compter sur  le financement de ses onze salariés par la sécurité sociale (la Cour des Comptes s'en est émue).Sur la rue Bellecordière, le Groupe annonce aussi la construction de 10 000 m2 supplémentaires. Des locaux qui pourront accueillir des commerces, des bureaux, et aussi une partie de l'administration du PRES, le pôle universitaire de Lyon et St-Etienne.


hôtel dieu LYonenFrance


Le calendrier du projet :
Instruction administrative en 2011, signature du bail définitif courant 2012, début des travaux fin 2012 pour une ouverture partielle en 2014 et une livraison définitive en 2016.

Gilles Roman

.http://www.wikio.fr
Partager sur facebook


Commentaires

La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :

Actuellement sur LYFtvNews :



Posts les plus consultés de ce blog

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Vous êtes très nombreux à vous connecter par les moteurs de recherche sur la requête "urgence dentaire à Lyon".  Nous vous proposons donc quelques informationsque nous vous invitons à mettre à jour en fonction de vos connaissances.

D'après le Conseil Départemental du Rhône des chirurgiens dentistes, "les urgences dentaires qui sont des suites de soins, sont en général prises en charge par le praticien traitant". Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous adresser, depuis le 20 septembre 2010, au Service des Urgences Odontologiques (dentaires) qui a déménagé de l'Hôtel Dieu à l'Hôpital Edouard Herriot.  L'adresse de ce service d'urgence est au Pavillon A de l’Hôpital, 5 place d’Arsonval, Métro Grange Blanche.
Service de garde Le conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Rhône organise un service de garde sur la ville de Lyon, pour faire face aux urgences dentaires. Ce service concerne les dimanches et jours fériés de 9h00 à 11…

People : Siben, le marocain qui cause bien des Sushis !

Siben N'Ser annonce d'emblée la couleur : "Nous avons inventé, dès 1998, le concept et le métier...  C'était à Paris dans le XVIème arrondissement et tous ceux qui ont voulu nous copier se sont cassé les dents... Nous gagnons d'ailleurs de nombreux procès en contrefaçon !". 
Il est vrai que, si la mode des sushis bat son plein, l'idée de décliner cette forme de restauration "à clientèle essentiellement féminine" est plutôt récente en France. "En matière de propriété intellectuelle, une recette ne se dépose pas, mais nous veillons à ce que les formes, le packaging, l'organisation ne soient pas copiés", insiste ce commerçant aux très grandes ambitions. Paris, Ibiza, Miami, Bali...et Lyon Planet Sushi a donc un temps d'avance sur ses concurrents, et ses propriétaires comptent le mettre à profit pour "décliner le concept", d'abord en interne puis en développant un réseau de franchise dans le monde entier !
Abonnez vous …

Eviter les embouteillages ! les statistiques qui anticipent les heures de pointes sur les départs en vacances :

INRIX(*)  a analysé l'impact des départs en vacances sur les routes françaises et localisé les points chauds de l'été pour aider les voyageurs à éviter les embouteillages. Selon les archives collectées pendant de nombreuses années, l'analyse établit des projections sur les encombrements à venir pendant cette période particulière. La société publie les données d'encombrement sous la forme d'un "Indice de retard INRIX", qui mesure les retards dus aux encombrements par rapport à des conditions de circulation normales. Ainsi, un indice de 20 représente une augmentation de 20% des temps de trajet, soit 6 minutes supplémentaires sur un trajet régulier de 30 minutes. Dernier week-end de juillet
Les graphiques ci-dessous montrent comment les courbes de trafic ont évolué au cours des derniers vendredi et samedi de juillet l'an dernier dans certaines métropoles. La circulation dans Paris intra-muros semble baisser le vendredi soir après un pic de 4…

A Lyon, une ONG propose des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits

Créée à Lyon en octobre 1995, France humanitaire a pour objet de réunir tous moyens et compétences pour aider les populations en difficulté en France et à l’étranger .


Les pathologies dentaires et ophtalmologiques, parce qu’elles atteignent directement l’apparence extérieure, représentent souvent un obstacle majeur àl’insertion sociale et professionnelle.

Cette atteinte amplifie la perte de confiance en soi, la désespérance, et transforme le regard des autres en une épreuve qui amplifie encore la tendance de la population concernée à s’exclure elle-même de tout dispositif. Parce que l’absence de soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, cette organisation participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, essentiellement dans les domaines dentaires et ophtalmologiques, grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.
A LYON un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation. Les consultatio…

Drame du réveillon : un incendie mortel rue de la République à Lyon

L´année 2008 a commencé par un drame en plein centre de Lyon. Le feu s'est déclaré la nuit de la Saint Sylvestre rue de la République et n'a été éteint totalement que le lendemain mardi, dans l´ après-midi. Un homme de 62 ans, Alain Ehrsam*, est décédé dans cet incendie qui a`par ailleurs endommagé des immeubles mitoyens, dans un lieu très central puisqu´il s´agit de l´entrée sud de la rue de la République, à quelques mètres de la place Bellecour. D´après les témoins, le feu aurait pris au cours de la soirée du 31 décembre dans la cuisine d'un appartement du troisième étage, au dessus du restaurant rapide Quick qui venait de fermer ses portes. L´incendie s'est propagé très vite dans ce bâtiment ancien, et la situation a empiré au fil des heures. Le feu s'est étendu aux 4e et 5e étages, avant d´atteindre les greniers qui communiquent avec les immeubles voisins. Effondrement des planchers Du fait d'un plancher commun avec l'immeuble mitoyen, les flammes se so…