Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)








Les rubriques thématiques :
Actuellement sur LYFtvNews - Lyon :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :



Dans les archives de LYFtv - LYon en France:

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Icub, le robot "enfant" de l'Inserm, présenté sur Dailymotion

robot Icub Inserm Lyon
Le numérique et la robotique prennent peu à peu une place grandissante dans la société. Les principales institutions régionales (le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes) l'ont bien compris et proposent cette fin d'année une série de rencontres sur ce sujet très particulier.


Mais en matière de robotique, les recherches sont aussi financées par l'Europe, comme cette expérience partagée entre six laboratoires européens qui ont reçu chacun un robot humanoïde afin de travailler sur son évolution. L'un de ces Icub est "en résidence" à l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) de Bron où il apprend avec des chercheurs de différents secteurs à "s’imprégner de son environnement, à gérer au mieux tous les objets, même les plus fragiles".


Voir la vidéo "Icub à l'école des humains" sur LYFtv.com

ICub a la taille des enfants et dispose de capteurs tactiles (dans ses paumes et ses doigts). Il peut saisir délicatement une tasse très fragile, est capable de contrôler et de modérer les pressions de la main et commence à effectuer des actions pour lesquelles il n'a pas été programmé !

Pour les chercheurs de l'Inserm, on peut dores et déjà imaginer que ce  robot sera  capable d'interagir avec les humains dans les aides ménagères ou dans le soutien thérapeutique. 

L'un des projets de recherche européens vise à doter Icub du sens du toucher. Il pourrait à terme être utilisé dans le traitement de certaines maladies comme l'autisme.

Voir ici un article très complet sur Icub publié par Euronews -  A Lyon, l'entreprise Robopolis, créée par l'auteur de "Robolution" Bruno Bonnel (voir l'article de LYonenFrance) commercialise déjà des robots ménagers et se passionne pour les innovations venues du Japon. Lire aussi sur LYon-Economie.fr : "Un colloque du numérique au stade de Gerland" - et sur LYFtvLyon : "Rhône-Alpes et le Grand Lyon prennent le tournant des TIC" - Sur LYon-Entreprise : Lyon accueille le premier salon InnoRobo -



Gilles Roman







Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur